25
2009
Grain d’sel
« Grain d’Sel est un robuste voilier de randonnée transportable en CP époxy, original sur nombre de points. Né de la collaboration d’un architecte de renom et d’un constructeur professionnel passionné de randonnées, Grain d’Sel atteint un niveau de sécurité (insubmersible), de performances (il ose régater avec les meilleurs) et de confort inégalé. »
Voilà un bateau intéressant qui sort un peu des sentiers battus, un « vrai » transportable…
25
2009
Les chroniques de l’Iboga
Un blog à consommer sans modération, celui de François Xavier Bodin, les chroniques de l’Iboga tout est dit ou presque dans son introduction :
« Vous êtes sur le site de mon petit voilier, le Jouët 680 Iboga, et de son plan d’eau : le Bassin d’Arcachon ; ses équipiers et ières, les sorties, les destinations, la composition des apéros et autres pique-niques, les avanies et avaries (légères), la découverte du Bassin, de ses chenaux et de ses bateaux traditionnels, plus quelques coups de gueule, questions de corps morts et de jetskis et autres motifs d’humeurs.
Plusieurs saisons de livre de bord, quelques considérations techniques sur l’excellent Jouët 680 signé Jean Berret en 1978 (son premier bateau !) pour le chantier local Yachting France, complètent cet immodeste site monomaniaque et passionné, »
signé fxbodin.
…
Si vous n’avez pas encore eu le bonheur de naviguer dans le bassin d’Arcachon, si vous ne connaissez pas encore l’extraordinaire accueil et gentillesse des gens de ce pays… Précipitez vous !
25
2009
Etude de stabilité
Sur le site qui traite des Océanix : cette très intéressante étude de Damien Robert :
ETUDE DE STABILITE
Résultats théoriques à considérer avec prudence, car peuvent présenter des différences avec la réalité
Les études qui vont suivre ont été réalisées avec un logiciel de dessin industriel. Afin d’être rassuré sur le bien fondé de mes modélisations, j’ai comparé mes résultats avec la courbe théorique d’un First 210 (disponible sur le site de l’architecte Jean-Marie FINOT), et les mesures réalisées expérimentalement dans le numéro 102 de la revue NEPTUNE de mars1993 et du numéro 446 de la revue BATEAUX de juillet 1995. Il est cependant difficile de s’y retrouver. Par exemple la revue Neptune affichait directement la courbe de l’architecte en disant que les valeurs théoriques et expérimentales étaient identiques (soit un couple de redressement de 300 kg.m à 90° de gîte sur la courbe de l’architecte). La revue BATEAUX, elle, donnait une valeur toujours mesurée expérimentalement de 342 kg.m. pour une gîte de 90° ??
Différence de résultat d’autant plus surprenante que les deux revues soutenaient que l’architecte Jean-Marie FINOT avait pu vérifier que les résultats mesurés correspondaient « exactement » aux prévisions théoriques.
Pour ma part, et toujours pour le First 210, je trouve un résultat de 330 Kg.m pour une gîte de 90°, tandis que pour un gîte de 50°, je retrouve les mêmes valeurs que l’architecte.
Attention cependant, les valeurs données dans cette page n’ont pas la prétention d’être totalement exactes. Mais l’important est moins de trouver les valeurs exactes des couples de redressements, (qui sont d’ailleurs variables en fonction du chargement) que de se donner les moyens de comparer les comportements de voiliers aux caractéristiques différentes, d’une manière objective et en toute connaissance des choix, parfois arbitraires, retenus pour leur modélisations.
Pour modéliser le First 210 :
- Coque : 735 kg (réparti avec une masse surfacique identique pour la coque et le pont)
- Mat : 30 kg
- Lest : 350 kg
Soit un total de 1115 kg. Le moteur l’équipement et les aménagements n’ont pas été pris en compte.
Sur l’image ci-contre on peut visualiser la ligne de flottaison d’un First 210 grossièrement dessiné pour une gîte de 50°. On remarque que la coque ne fait pas que rouler sur son flanc mais s’incline en prenant également de l’angle vers l’avant.
…
La suite sur le site de l’auteur