Le Bélouga .
Au cours des années 1943-1944 Eugène Cornu, conçu un petit sloop à corne, transportable, le "Bélouga". Au fil des ans, ce voilier s’affirma comme un excellent bateau de régate et de croisière cotière.
Les premiers "Bélouga" furent construits en bois avec gréement houari, puis une voile Marconi fut adaptée.
Dans les années "soixante", l’apparition du polyester détrona les unités de cette catégorie, de construction classique en bois.
C’est ainsi qu’en 1963 la société Matonnat proposa sur le marché de la plaisance, un voilier "type Bélouga", en polyester !
A partir de 1972, ce voilier subit quelques modifications et fut équipé d’une quille rétractable lestée à la place de la dérive. Le "Bélouga QR 6,60", était né.
La jauge IOR faisant des émules, en 1977, Michel Joubert, sollicité par l’association des Bélouga de l’époque, dessina un bateau à bouchains de 7,20 m de Lht et 2,48 m de Bau max (18 pieds IOR environ), le "Bélouga IOR". Construit par le chantier du port à Rézé selon un procédé particulier et innovant, en 1977, (en particulier soudage des bordés pré-positionnés dans un moule femelle, collage des cloisons et aménagements directement sur la coque). Ce concept donne naissance à deux versions. La première "tout alu" dés 1977, la seconde, à partir de 1980 avec : coque alu, pont en sandwich mousse/polyester, quille d’échouage, puits à chaine et insubmersibilité.
Au cours de la mème année, Matonnat présentait le "Bélouga QR 6,75" doté de la carène initiale à bouchain du 6,60 et d’un nouveau pont-rouf redessiné et surélevé avec une petite teugue.
En 2004, le chantier Madiana : 60, port de Meyran-est à Gujan-Mestras reprend la construction, en strip planking, du "Bélouga".
Quelques sites qui vous permettrons de mieux connaitre le "Bélouga" :
Sites de clubs ou l’on rencontrait, autrefois, une grande concentration de "Bélouga", voir leur photothèque :
Bonne navigation ! C.A.