Bonjour à vous et merci de lire cet article.
Faisant partie d’un équipage de jeunes (20-25 ans), nous avons la possibilité de participer au championnat du monde de MICRO 2006 en Méditérranée, et l’on chercherait à savoir quel sont les meilleurs supports pour ce type de compétition.
Nous voudrions savoir, en terme de rendement de qualité et de prix quel pourrait être le bateaux le plus performant. Nous nous entraînons pour le moment sur un FIRST 18, ayant la possibilité de l’acquérir on aurait voulu savoir si cela valait le coup. Comparativement aux autres bateaux de série de sa catégorie "Croiseur", est-il le plus performant par rapport au CORSAIRE ou JOUET ou SAILART 18 ou CHALLENGER. Ayant trouvé des financements nécessaires, nous nous renseignons aussi, sur le prix des différents PROTO.
Si le moindre amoureux de la mer et des régates a des infos ou son point de vue à nous donner, nous en serions très comblés. En vous remerciant d’avance, Bonne mer a tous et n’oublier pas : la mer n’est pas un poubelle
Je vous donne mon Email : perouland@aol.com MERCI
Au risque de me faire des ennemis, je vais être catégorique : le Corsaire a 50 ans, le First, le Jouët, le Challenger en ont 25, les premiers Sailart sont apparus vers 1992 mais sont largement dépassés. Si ton équipage a un niveau qui lui donne certaines ambitions, faut viser Proto, il reste quelques bateaux à vendre d’occase parmi les 10 plus rapides au Monde (AUT-44, BEL-284,..) ou juste un peu moins rapides (FRA-18245). Si tu préfères un bateau de série, prendre un Go 550 ou restaurer un Neptune, mais la classe est en train de dépoussiérer ses règles de jauge, y a des risques de voir de nouvelles portes s’ouvrir alors que tu as déjà préparé to bateau (mât carbone, nouvelle coupe de spi) Ou opter pour une version "Régate" des super-croiseurs lettons et polonais...
Je te conseille de t’inscrire sur le forum Go-Neptune, il y a beaucoup d’infos et de bons conseils à en tirer
Voir en ligne : Forum Go_Neptune
Autre solution prendre un bateau de série recent type l’arte racer ou diletante 550 qui sont fabriqué en pologne et en letonie. Le diletante a ete champion du monde croiseurt ces deux dernières années (devant les premier regates) et le l’arte racer est dérivé du proto l’arte champion du monde toute classes depuis 5 ou 6 ans Ils sont tout les deux plus rapides que les neptune ou microsail et sans aucune comparaison avec un first 18 ou un chalenger. Le gros problème c’est qu’il faut l’importer mais on commence à en trouver d’occasion (voir l’annonce en lien hypertexte)
Voir en ligne : http://annonces.bateauxonline.fr/pa...
désolé j’avais oublié le lien :
Voir en ligne : annonce Diletante 550 a vendre
Pour moi un proto même ancien peu jouer devant !... quand les "Gros" proto Microbe 25 ans sorte du garage, il fait parler la poudre et passe souvent très proche des podiums voir en 2004 les épreuve du "Lac de la For^t d’orient" et "La Micro d’heure"... Phil confirmera mais il me semble que ce petit canotes est à chaque fois sans problème dans les cinqs... Donc : achat d’un proto : 4000 à 5000€ bricolage acastillage : 500€ Mat carbonne : 1500€ jeu de voile : 2000€ et voila à toi les podium... @ plus Laurent (Proto Opus5500)
Tout à fait d’accord avec toi sur le choix de ces bateaux. Et d’ailleurs, as-tu les coordonnées du chantier qui construit les Diletante 550 ? Bonnes navigations.
Un bon tremplin pour passer du First 18 aux protos est de se former sur un bateau sûr (et donc marin) tout en étant quand même performant, n’oublions pas que même en Méditérannée les coups de vent ne sont pas rares et j’ai eu l’occasion de voir de belles débandades lors de Micro Cup (Grau du Roy, La Turbale, LR par exemple) où, à mon avis, il fallait une bonne dose d’inconscience pour se présenter au départ avec certains protos ... Enfin, il y a des réserves de flottabilité, normalement. Et d’excellents nageurs ...
Donc, ce genre de voilier conciliant effacité et une certaine qualité marine existe : le MICROSAIL par exemple. A ceux qui disent que ce voilier n’avance pas, demandez donc aux Frères DIPEDE qui se sont fait un méga torticoli sur 25 milles lors de la grande course de la MICRO CUP au GRAU DU ROY justement, quand nous avions fini dans leur tableau arrière à l’arrivée, second en série Régate sur notre MICROSAIL de série. La première partie du parcours s’étant déroulée sous un coup de vent (6-7 beaufort et quels surfs !) et la deuxième partie sous pétole ensoleillée. Qui plus est, contrairement aux idées reçues, nous n’avons cessé de rattraper ce sacré NEPTUNE dans le vent léger, 1 mille de plus et nous finissions en match race ! Comme quoi, un MICROSAIL de bonne qualité bien réglé peut faire du mal au Neptune, Gem et autres MICRO SERIE. C’est une question de préparation et d’entraînement uniquement, de poids du MICRO aussi, certains MICROSAIL flirtant avec les 800 kg ! Evidemment, pour faire un podium, c’est plus dur ... Et il restait derrière nous une bonne trentaine de protos et autant de "Série Régate" ! Et ce n’est pas la seule fois où notre MICROSAIL caracollait en tête de la course, loin de là.
J’ai le mien à vendre, au poids et repeind en bleu marine bi-composant. Mât très correct, jeu de voile complêt d’entraînement de chez SAIL ART, quelques petits travaux de gel coat à faire (quelques fissures en fond de cockpit par exemple), accastillage complêt fonctionnel, un voilier prêt à courir et en état d’un voilier qui navigue normalement tous les étés. Malheureusement, je n’ai pas de remorque ni de moteur à proposer à la vente. Prix 8000 euros en l’état. Ce voilier est visible à PAU (Pyrénées Atlantiques). Je dois en effet me consacrer pendant quelques temps à d’autres activités.
Dans tous les cas, je vous souhaitent à tous les meilleures navigations sur quelques bateaux que ce soit, l’essentiel est bien d’être sur l’eau avec quelques copains et copines, non ?
Le First 18 n’est capable que de gagner des régates de croiseur côtier grâce à son excellent rating. Le Sailart est excellent battant parfois même quelques protos. J’ai pratiqué la Micro de 88 à 99 faisant presque toutes les épreuves du championnat de Belgique. En série régate : Neptune ou Microsail le dernier est mieux en mer, le Neptune étant plus volage. En proto : Plan Lucas, Europa (J’en ai eu un,13628), Shanta ou nouveautés polonaises qui sont en général redoutable ,exploitant la jauge à fond. Tuyau : souvent ces bateaux sont vendu sur place à la fin des grandes épreuves de Micro à des prix défiant toutes concurrences (j’en ai vu un à 27000fr avec remorque) souvent de construction assez légère il est préférable de savoir utiliser du polyester ! Je vous souhaite une bonne réussite, le niveau étant très élevé en micro il vous faudra beaucoup de talent et d’entrainement ! Sincères Salutations.