Avec l’accord de l’auteur : Jean-Christophe Cases voici un récit sur la découvertes des joies du voilier transportable !
Bonjour à tous.
Juste quelques petites aventures de l’été dernier. Pour remettre les choses en perspective, j’ai acheté mon Sun Fast 20, Sirius, au printemps dernier. C’était le tout premier de la série, celui qui avait servi à faire la brochure Jeanneau et l’essai de "Bateaux". Son proprio s’en servait en rivière quasi exclusivement.
Grandes premières : Premier bateau, première conduite de remorque...
J’ai donc fait le voyage Metz-Noirmoutier en deux jours... eh ben c’est épique de trainer une remorque pour la première fois et rouler à 100-110 de se faire doubler par des semi remorques à 120 et des bagnoles déboulant à 180 sur l’autoroute... Aie aie aie...
Arrivé à Noirmoutier, les choses serieuses commencent. On met la bête à l’eau dans le port de noirmoutier... Bon premier problème... remettre la chaise moteur enlevée pour l’hiver... et ben c’est coton de se tordre le bras pour refixer les boulons derrière la chaise alors que la trappe de visite n’est absolument pas située au bon endroit pour le faire... heureusement , appel à l’ancien propriétaire qui confirme que c’est faisable avec beaucoup de patience et une certain foi... Bon après 30 minutes d’effort c’est bon... en se promettant de ne plus jamais l’enlever....
Et l’on mate la bête... impec avec le kit de matage fourni. Allez le bateau est à couple dans le port.... Pour ceux qui connaissent le port de Noirmoutier... c’est un joyeux fouillis de bateaux à couple et bien sur pour sortir il faut decoupler les bateaux à l’exterieur et les remettre après mais quand on se retouve contre le quai avec 3 gros machins (genre 9 -10 M) qui bloquent l’accès à la mer ...c’est moins simple. Allez , après quelques visites chez le ship du coin, on complète un peu l’accastillage et c’est parti pour la première sortie.
Bon c’est avec un copain qui possède un cata de 9m , et qui navigue tout l’année dans ces parages ; Sortie pépère , 7-8 noeuds de vent, le sun fast est très sympa et très équilibré à la barre. Le foc autovireur est un régal (un peu petit tout de même) et le spi asymétrique très bien. La grand voile fait un peu sac a patates et devra être changée...et le moteur hors bord, ben il a l’air d’être d’assez bonne composition malgré son age canonique. Ok cool.
Quelques sorties avec ce pote se feront avant l’été ... chaque fois... c’est impec.
L’été arrive... J’ai des amis en week end et ils veulent sortir avec le bateau... aucun n’a jamais réellement navigué ;Ma femme reste prudemment à terre et donc un couple d’amis et la femme d’un autre pote viennent à bord...arrivée à Noirmoutier...deux bateaux me bloquent dont un enorme canot en bois qui en a profité pour enlever deux pare bat (neufs) de mon bateau et les mettre à son bord ... ben voyons !
Je sais pas si vous avez déjà essayé de faire bouger deux bateaux à couple dans un port pas large et par des marins débutants mais c’est pas gagné...une bonne demi heure pour se dégager et finalement on reussit à partir ...
Il fait beau mais il ya du vent ... un petit ris et on y va. Donc on descend le chenal du port vers la sortie au moteur et on envoie les voiles... Jolie balade mais le sun fast gite pas mal et au bout d’une heure les filles veulent rentrer.... Je reviens vers l’entrée du port et ...erreur je décide de remontée le chenal à voile en tirant des bords comme un cake ... me sentant tout fier de mon foc autovireur. Et c’est là que les ennuis commencent....Après 10 virements toutes les 8 secondes , je me rends compte que l’on quasiment vent debout et qu’en plus il ya du courant contre nous. Je décide ...re erreur...de confier la barre à une des filles pendant que je démarrele moteur. C’est ici que le célèbre caractère indomptable des hors bords se manaifeste...la bête a la flemme et se repose et ne veut pas démarrer...Je m’escrime sur elle et finalement elle cède... le moteur démarre... je passe en prise et....le bateau s’échoue dans la vase du bord du chenal ...car la copine à la barre, lassée de virer toutes les 8 secondes... a eu une absence...le moteur cale bien sur...
Bon , on est sur un deriveur intégral... ca doit être bon . La dérive s’est rentrée ... tout comme le safran qui est remonté. Impec.
Je descends dans la vase.... Hummm comme c’est bon la vase... Petit tour du bateau... pas de dégats. C’est tout bon. Je décide alors (deuxième erreur) de ferler les voiles pour rentrer au moteur. On rentre donc tout et avec un pote, on dégage le bateau ..étonnament facilement. Je redémarre le moteur, on pousse le bateau dans le courant, je passe en prise et.... ben rien...Même en faisant hurler le moteur (y a plein de gros bouillons dans l’eau...), le bateau part dans le courant et reste incontrolable... j’ai compris.... La clavette de l’hélica a cassé quand on s’est échoués et l’hélice n’est plus entrainée....On est à la dérive dans le chenal, poussés par le vent et le courant...
On arrive à la sortie du port... il ya quelques bouées de mouillage, je sors la gaffe et navigue vers un bouée et essaye une prise de coffre uniquement avec le gouvernail mais sans moyen de propulsion .
Re-re erreur ... j’ai confié la gaffe à une autre des deux copines... et elle gaffe...en la laissant tomber à l’eau ... oups que je suis maladroite ! Heureusement , la gaffe flotte et je la récupère à l’arrière... ouf ...
Finalement j’arrive à attraper la bouée et nous vla amarrés... Des bateaux de pêche et quelques plaisanciers rentrent au port et passent à quelques mêtres de nous et nous leurs faisons quelques signes pour leur demander si par hasard ils ne peuvent pas nous aider... eh ben ...nada... personne ne daigne s’arrêter...
Un mauvais coucheur nous dit même « débrouillez vous » ... c’est sympa...Donc en fait, je démonte l’hélice du hors bord... comme prévu la clavette est cassée... je n’en ai pas de secours... En fait un manillon me sert de clavette temporaire... bon on aura intérêt à le remplacer rapidement parce que c’est un peu comme remplacer un fusible par un morceau de papier alu....Et l’on repart au moteur...Dernière petite frayeur au moment de l’amarrage. J’attache l’amarre avant pendant qu’une des filles tient l’amarre arrière... puis quand je dis que c’est bon ... ben elle lache l’amarre ... sans l’attacher !
J’ai légèrement hurléééééééé... et on a pu ratrapper l’amarre avant que le bateau ne pivote dans le courant pour bloquer le port....
Bon
Morale de cette histoire...
1/Pas de rentrée au port à la voile si le moteur n’est pas démarré
2/Faut des pièces de rechange et notamment des clavettes
3/Ne pas partir avec un équipage complètement débutant , il faut au moins deux sachant (un peu) naviguer à bord . Je ne prétends pas savoir naviguer mais bon j’en aurai au moins appris !
A plus pour la suite des aventures du Sirius...
Racontez vous aussi les votres... j’espère ne pas être seul à faire le blaireau ...