Construit en 1978 par les chantiers Mallard de La Rochelle sur plans Harlé, le start6 s’adresse à une clientèle souhaitant un bateau qui permette une navigation de moyenne croisière en toute sécurité.
Le Start 6, malgré une allure de croiseur tranquille, cache en réalité un tempérament plus fougueux. Facile à transporter et à échouer, il propose une approche ludique et peu onéreuse du cabotage ou des régates locales. Pour permettre l’approche des criques en eau peu profonde et le chargement sans l’aide d’une grue directement sur la remorque le principe du dériveur lesté a été retenu. Le tirant d’eau dérive haute est de 0.45m, dérive basse : 1.45m. Afin de réaliser un couple de redressement efficace, la dérive lourde est réalisée en fonte profilée et le lest intérieur est situé dans l’aileron dépassant la coque. La dérive pivotante, relevable au moyen d’un tambour différentiel peut être manœuvrée aussi bien du de la cabine que du cockpit. En cas de choc sur le fond elle se relève sans risque d’avaries dans le puits de dérive. Au repos un système de brochage libérant le tambour de relevage est prévu.
Sur l’eau, le plan de voilure élancé et le faible déplacement du Start 6 autorise de bonnes performances et une évolutivité digne d’un dériveur léger. Dans la brise, le rappel de l’équipage est indispensable pour obtenir une bonne puissance au près, surtout si le clapot est de la partie. Au portant, dérive à moitié relevée, le Start 6 est très rapide et beaucoup plus facile à tenir.
Sur le pont, les passavants sont praticables, mais l’antidérapant moulé n’est pas très efficace. Le vaste cockpit abrite un grand coffre à l’arrière. L’accastillage est très simple mais suffisant pour maîtriser le gréement 3/4 sans pataras.
A l’intérieur, la couchette double avant est isolée par une cloison des deux autres couchettes. Une petite cuisine est masquée en navigation par une table pivotante qui permet de partager un repas à quatre. On pourra envisager le cabotage en évitant les louvoyages musclés.
LES AMENAGEMENTS comportent :
Un poste avant avec 2 couchettes de 1,95 m formant lit double, possibilité d’installer un WC chimique, séparation par cloison, isolation possible par rideau. Une cabine centrale avec table pivotante pouvant servir de table à carte et à repas, réchaud deux feux, cuvette évier, rangements. Les dossiers possèdent des équipets, de chaque coté des banquettes confortables formant banquettes. Possibilité d’une couchette double coté bâbord. La cabine centrale éclairée par deux hublots est aérée par un large capot relevable. Maintenu relevé par un arceau mobile, il est possible de se tenir debout dans la cabine jusqu’à la table.
LE PONT :
Contre moulé et isolé par sandwich Balsa est recouvert d’un antidérapant efficace et muni de cale pieds. Sur le roof sont placés deux mains courantes. A l’avant baille à mouillage pour ancre et chaîne.
LE COCKPIT :
De grande dimension, pourvu de banquettes confortables, se vide directement à la mer par deux tubes de gros diamètre. Panneau d’accès à la soute bâbord permettant le rangement du moteur hors bord, des voiles et accessoires.
ACCASTILLAGE :
VERSION MER :
Ferrure d’étrave acier inox avec chaumards - 1 balcon avant - 6 chandeliers acier inox - filière en câble d’acier inox gainé - 1 taquet d’amarrage à l’avant - 2 taquets d’amarrage à l’arrière - 2 winches d’écoute de foc avec leviers - 2 taquets d’écoute autocoinceurs - 2 rails d’écoute de foc avec curseurs avale-tout réglables - barre d’écoute avec chariot mobile et manœuvres de réglage à taquets coinceurs - embase et dame de nage - gouvernail à safran relevable en alliage léger anodisé.
VERSION EAUX INTERIEURES :
Même accastillage sauf balcon, chandeliers et filières.
MATURE ET GREEMENT :
Mât alliage léger avec tête rétreinte, passage des drisses de foc et grand voile à l’intérieur. Gréement dormant en acier inox comportant : 1 étai avec lattes de réglage, 2 bas haubans, 2 galhaubans avec ridoirs inox - Drisse textile préétirée - Ecoute de foc et de grand voile en Tergal, palan de grand voile à 4 brins avec poulie à taquet coinceur - palan hale bas et d’étarquage de grand voile.
VOILURE :
1 grand voile 11,80 m2 Tergal avec : 2 bandes de ris, 1jeu de lattes et sigle ST 6
1 foc 7,50 m2 Tergal
Génois : 10,50 m2
Spinnaker : 24 m2
Tourmentin : 2,50 m2
COULEUR :
Coque blanche avec ligne de flottaison bleu marine, bande décor START 6, pont gris clair avec coté de roof gris foncé.
Le START 6 est approuvé par la commission Nationale de sécurité sous le n° 1447 pour navigation en 4e catégorie. Nombre de personnes embarquées 4/6. Jauge en douane 3Tx21.
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Longueur hors tout : 6,20 m Longueur à la flottaison : 5,50 m Largeur hors tout : 2,45 m Tirant d’eau dérive haute : 0,45 m Tirant d’eau dérive basse : 1,45 m Poids à vide : 750 kg environ Dont lest et dérive 200kg.
Hauteur sous barrot : 1,50 m
Capot relevable. Vaste cockpit. 4 couchettes en deux cabines