D’abord baptisé(en 1978)Bélouga-jet, puis, l’association des propriétaires de Bélouga, ne renouvelant pas,(fin 1979), son accord d’autoriser la société Matonnat d’utiliser le vocable BELOUGA accolé à celui de jet, le bateau fut rebaptisé Bjet.
Son architecte Georges Auzépy-Brenneur a créé un grand frère du Midjet : le Bjet.
Le Bjet est un voilier de croisière cotière, familial, transportable, à quille relevable, qui ne refuse pas la régate. Son volume habitable est généreux : grande largeur à la flottaison, flancs quasi verticaux, creux important, pont à teugue, ont permis une hauteur sous capot, à la descente, de 1,67 m.
Le Bjet est rapide, vivant, sensible à la gite. Bien toilé, au près, il fait un excellent cap. A toute les allures, la barre est douce et bien équilibrée.
Le Bjet a une longueur de coque de 7,37 m pour une longueur à la flottaison de 6,10 m. Son maitre bau est de 2,49 m, gabarit routier oblige. Son poids est de 1250 kg, (dont 380 kg de quille et 150 kg de lest intérieur, situé à l’avant du puits de quille), ce qui permet le transport sur une remorque de PTAC de 2000 kg minimum.
Le Bjet a une surface de voile maximum de 31,10 m2. Son tirant d’eau quille baissée est de 1,53 m et 0,37 m quille relevée. Son safran accroché au tableau arrière par ses aiguillots, pivote pour s’adapter au tirant d’eau.
Le Bjet a été construit à 130 exemplaires environ.
C’est un merveilleux petit habitable
Merci à Claude qui est le premier rédacteur à publier sur le site. J’ai bien connu un Bjet dans mon club, le CVL à Lyon. Le concept du dériveur intégral trouve là un développement intéressant dans une taille qui commence à permettre d’envisager sérieusement la croisière dans de bonnes conditions de confort. Un bon bateau qui gagne à être connu. Si d’autres propriétaires ou anciens propriétaires pouvaient s’exprimer sur le sujet ce serait intéressant...
Bonjour. On me propose un BJet. Ce bateau n’a pas navigué depuis plusieurs années. Et n’a pas été sorti de l’eau. Je suis tres attiré par ce bateau. En revanche je n’ai aucune idée du prix qu’il peut se négocier. Pouvez vous m’indiquer les fourchettes ou le prix du marché ?( considérons qu’il est dans un état moyen) Merci
Bonjour André, c’est avec plaisir que je réponds à votre courrier. J’estime la fourchette des prix d’un "B"jet, années 1979 - 1983, version HB à : 8000 - 11000 euros, selon état et inventaire. Quelques points particuliers à surveiller, (hormis ceux généralement controlés lors d’une acquisition).* 1) Intérieur des coffres de cockpit (il y avait à l’origine un défaut notoire d’étanchéité au niveau des capots des coffres).* 2) Etat de la bavette de fermeture du puits de quille et de sa fixation, (sous la ligne de flottaison).* 3) Système de relevage de la quille (cable, point de fixation du cable sur la quille, enroulement du cable sur le treuil, manoeuvre du treuil, présence du cable de sécurité). * 4) Système de blocage de la quille en position basse (rotation de la béquille intérieure au puits, blocage de la béquille à l’aide d’une goupille ).* 5) Zone avant du puits, (intérieur et extérieur ).* 6) Etanchéité des bouchons d’axe de quille.* 7) Jeu au niveau de l’axe de rotation de la quille.* 8) Puits à chaine, à l’intérieur du puits (chocs, détérioration du revètement) et à l’intérieur de l’habitacle, cabine AV (recherche de trace d’humidité sous le puits).* 9) Le long du liston, recherche de trace d’humidité.* 10) Si ce bateau n’est pas sorti de l’eau depuis des années, bien inspecter les fonds et l’extérieur de la carène, en particulier les oeuvres vives,(sous la ligne de flottaison). J’espère avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous recontacter pour d’autres questions. Je vous souhaite de réussir dans votre projet d’acquisition et de naviguer sur votre "B"jet en 2005, alors, nous comptons sur vous pour nous faire part de vos impressions et commentaires. Joyeuses fètes. Cordialement, Claude Amans.
Merci Claude ; Vos indications me seront précieuses. Si je réussis a acquérir ce bateau il est destiné a parcourir l’estuaire de la Gironde. Et puis de temps en temps a remonter un peu plus vers le nord. Je ne manquerai pas de vous recontacter si mes projets aboutissent. Et a vous faire part de mes impressions.J’en ai vu au port de Callonges. Merci encore
Bonjour Claude : Tout ne se passe jamais aussi rapidement qu’on le désire. Ce jour j’ai l’accord de principe du propriétaire. Ce bateau ne possedant pas de remorque ni de bert, peut être avez vous un plan de bert que je pourrais réaliser ? Merci pour votre aide qui m’a aidé lors de ma prise de décision. A bientôt et merci. André
bonjour Claude ;Pris posession du Bjet dont nous avions parlé.Il est actuellement basé a Arcachon. Je l’ai utilisé plusieurs fois. Notamment lors de 2 sorties au banc d’Arguin ou j’ l’ai echoué par deux fois en relevant la dérive. Tres agreable des que le vent se leve. Testé par 5 : rien a dire. Petit problème de treuil de remontée de dérive qui s’est ecrasé , rongé par la rouille. Avez vous une solution de rechange pour ce treuil ? Comme je vous l’avais dit ; je dois le remonter a Bourg sur gironde. je vous parlerai de ses premieres navigations sur la Gironde. Question. Existe-il des Bjet équipés de moteur in bord ? Tres cordialement ; André
Bonjour André. J’ai lu avec attention votre message, félicitation pour votre acquisition, je pense que vous serez satisfait de votre ’B’ jet.
Concernant les questions que vous posez :
1°) Treuil de remontée de quille. Solution de rechange possible (à valider), treuil ref 920 M 14 de chez "Manutan" . Ce treuil est très proche du treuil équipant actuellement mon bateau. http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/138.pdf
2°)Transport du ’B’ jet. Transport d’Arcachon à Bourg, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’aide ; nous sommes voisins.
Concernant le ber (votre précédente question), je n’ai pas d’information particulière à vous communiquer sauf qu’une analyse du marché actuel peut donner de très bons renseignements (dimensions,échantillonnage/charge).
3°)’B’ jet équipés d’un moteur in-board. Oui certains ’B’ jet ont été équipés, d’origine, de moteur in-board. Il s’agissait du petit sail-drive Volvo. (cout de l’option en 1982, 2500 euros environ).Pour installer ce type de motorisation, à postériori, il faut succinctement:découper le fond du cockpit,réaliser une trappe étanche ;découper le fond de la coque,disposer un berceau pour sail-drive,stratifier le berceau,déposer le moteur et ses accessoires,etc..., refermer la trappe étanche de fond de cockpit. Ouf !
Des installations de moteurs hors-bord, en puits, dans le coffre arrière, ont aussi été réalisées....
J’espère avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas à me recontacter. Cordialement-Claude.
Bonjour Claude ; Merci pour votre réponse. Il est agréable de ne pas se sentir seul.Beaucoup de travail a effectuer sur ce bateau, qui cependant me semble sain. Je dois l’amener a Bourg avant la fin du mois, la place qu’il occuppe a Arcachon devant ête libérée rapidement. J’avais la volonté de le rapatrier par la mer. J’ai abandonné cette idée, devant me procurer trop de matériel pour ce petit voyage qui me plaisait beaucoup. Actuellement je cherche effectivement de l’aide pour le poser a Bourg. A la recherche d’une remorque a louer pour ce transport. Actuellement un ami m’a proposé un véhicule. Si nous sommes voisins nous pourrions peut être nous rencontrer pour parler de vive voix de l’objet de nos passions ? Tres cordialement. André
Suite décès mon mari, vends un Bjet - 1980 - Bon état général complet -moteur neuf (10 heures utilisation) suzuki démarrage électrique- commande à distance - catégorie 5 - possible 3 visible arcachon - 12000€ à déb. prix indiqué par le shipshandler qui nous l’avait procuré- tél 02 33 28 13 28
votre bateau est-il toujours à vendre ?
Bonjour
Pourriez vous me faire parvenir photos et inventaire. De plus lieu ou on peut visiter si possible en WE.
Merci d’avance
Bonjour,
Je vends mon B JET de 1980, 1er main , en très bon état, visible à Pornichet ( 44 ) prêt à naviguer, 2 jeux de voiles, spi, HB 5cv, bien équipé, inventaire et photos sur demande.
Prix : 11000 €
Tel : 06 20 46 92 25
Bonjour XAVIER, A la recherche du mettre supplementaire pour un voilier transportable, je suis intéressé par un descriptif du Bjet que vous vendez. Pourriez vous m’en faire parvenir un inventaire et quelques photos ? Le prix comprend il la remorque ? Merci de votre réponse. Cordialement Frédéric BARRANGER. frederic.barranger@aliceadsl.fr
bonjour je cherche à acheter un bjet merci de me faire parvenir photo et inventaire vincent viva.demester@wanadoo.fr
Bonjour, je viens de lire votre annonce et je suis proprietaire d’un belouga dont je vais bientot devoir me separer. C’est un BJET de 1979 sortie du chantier Mantonnat. Interieur et exterieur refaits. Grand voile, genois et spie parfaits etat. Tres bonne etat general. Dispo d’ici un mois car je part en chine jeudi. prix 13500 euros
cordialement M Gualde yann yanngualde@gmail.com
Bonjour,
Je vends mon bjet de 1981, visible sur le bassin d’Arcachon,GV + génois léger +génois lourd + foc + spi, ber de mise à l’eau, entretenu régulièrement, bel aspect extérieur/intérieur, pas d’électronique. prix 11500. Photos et inventaire complet sur demande. patrice.duranteau@wanadoo.fr tel 0622756800
je voudrais savoir quelle est le remorque la plus adaptée pour le transport d’un bjet, et si pour la mise à l’eau une grue est nécessaire. Merci d’avance
Bonjour Chris. Pour répondre à vos questions je vais dresser un comparatif qui vous permettra de vous faire une opinion.
Choix d’un type de remorque.
A] Les poids théoriques en présence : (légalement, les poids réels sont les seuls éléments pris en compte. Il faut peser l’attelage avant de partir et/ou de choisir votre remorque).
Poids du bateau à vide 1250kg
Poids mini du matériel embarqué : 350kg, on peut envisager de mettre le complément dans le véhicule tracteur.
Poids d’un ber roulant de charge utile mini de 1600kg : 250kg
B] Nous trouvons sur le marché trois types de remorques.
1) Remorque porte-bateau à patins fixes, c.u. requise d’après nos hypothèses : 1600kg
2) Remorque porte-bateau dit "mise à l’eau à rouleaux multiples" avec chassis basculant et vérin hydraulique, ou autre systéme permettant la manoeuvre, c.u. mini : 1600kg.
3) Remorque porte-ber avec chassis basculant équipé d’un vérin hydraulique et ber, c.u. mini 1850kg.
C] Comparatif.
1) Avantages : Rigidité de l’ensemble (remorque+bateau) procurant une plus grande sécurité lors du transport. C.u. plus faible que dans le cas 3). Rapidité et sécurité reconnue de la manoeuvre de mise à l’eau (ou sortie), à l’aide d’une grue./ Inconvénients : Obligation d’emprunter des sites équipés d’une grue pour la mise à l’eau. Cout de fonctionnement plus élevé que pour 2) et 3). Moins d’indépendance et limitation dans le choix des zones de mise à l’eau. Difficulté de carénage sur la remorque.
2) Avantages : Rigidité de l’ensemble (remorque+bateau). Indépendance plus large dans l’opération de mise à l’eau. Charge utile limitée./ Inconvénients : Manoeuvre de mise à l’eau (ou sortie) délicate, sinon impossible dans le cas du "B"jet ?? Je n’ai personnellement pas utilisé ce type de remorque pour le "B"jet. Nécessité d’étre équipé d’un treuil électrique. Difficulté de carénage sur la remorque.
3) Avantages : Indépendance dans l’opération de mise à l’eau. Moindre cout de fonctionnement. Facilité de carénage sur la remorque./ Inconvénients : Précautions supplémentaires à prendre pendant le transport du fait d’une rigidité de l’ensemble (remorque+bateau) inférieure au cas 1) et 2), bloquer de façon sérieuse le ber sur la remorque. Charge utile plus grande. Manoeuvre de mise à l’eau (sortie) délicate, mais possible, prévoir des accessoires sur le ber pour repérer le centrage du bateau (Lg., lg.), utiles surtout lors de la sortie de l’eau. Nécessité d’ètre équipé d’un treuil électrique.
D] En pratique. Je suis équipé d’une remorque de type 1) et j’en suis satisfait , un collègue possède un ber , loue un plateau pour se déplacer et est satisfait de la solution , remorque type 3). Voici les différentes possibilité qui s’offrent à vous, votre solution dépendra de vos critères de choix (les poids devront ètre estimés par vos soins selon votre programme). J’espère que d’autres intervenants apporterons des informations complémentaires qui seront utiles pour votre appréciation, en particulier pour le type 2), n’hésitez pas à nous questionner à nouveau et à nous donner les résultats de votre analyse. Si vous possédez déjà un "B"jet faite nous part de vos impressions au sujet de ce voilier. Amicalement, cordiales salutations. C. Amans
Quelques questions... J’ai acheté un bjet récemment. Entre la baille à mouillage et le capot d’aération de la cabine, le pont est souple. je pense à un problème de délaminage ou d’affaissement du sandwich stratifié balsa. Avez-vous déjà rencontré ce problème sur des bjets ? comment réparer s’il s’agit bien d’un problème de délaminage. j’ajoute qu’il n’y a aucune infiltration d’eau à l’intérieur, tout est sec et étanche. Sinon je suis agréablement surpris par l’aménagement intérieur et les nombreuses possibilités de rangement. Naviguer sans béquille de blocage de la quille, quelles conséquences ou risques ? Comment s’y prendre pour le mâtage ?
tout a fait d’accord avec vous. le mien est dans le port de la Vigne sur le bassin d’arcachon ou il tout a fait adapté et apte a franchir les passes vers le grand large. Bon vent Mk
bonjour
Ce n’est pas pour répondre à cet article mais surtout pour m’adresser à mon homonyme et lui demander ses origines dans un but purement généalogique merci beaucoup