L’ETAP 20
L’Etap 20 est sensé peser 680kg, mais il faut tabler sur 850Kg à vide. Le nôtre a été amélioré du davier au safran et notamment à l’intérieur où des équipets très pratiques ont étés ajoutés en plus des innombrables détails tels douchette de pont, Wc, ect...
Au niveau transport nous avions une Aréa msf800 (simple essieu) au départ mais vu le poids réel du bateau nous l’avons faite transformée et nous avons portés la charge utile à 1.3T pour pouvoir laisser le bateau chargé en enlevant juste le moteur. Nous tractons avec une Espace TXE ( 2 L essence, 120CV) qui n’a aucun problème pour le tracter sauf pour le sortir du plan incliné. La remorque est yrés équipée en rouleaux, avec en deux paires de rouleaux simples montés sur un système télescopique qui permet d’aller chercher le bateau dans l’eau en ne mouillant que les pneus mais pas les essieux. Treuil manuel 1 T avec mouflage.
Mâtage avec un système de jumelles très pratique. Bateau prés en 20min à deux.
Le bateau a navigué de 91 à 98 sur le lac de Biscarosse à l’automne et au printemps où nous pratiquions la régate. Et l’été ce petit bateau nous a emmener de 92 à 94 en Corse en effectuent la traversée depuis Cannes en demandant un dérogation aux affaires maritimes (bateau initialement en 4ème cat.). Depuis 95, nous avons un etap 30 et le 20 ne sert plus que hors saison à Hendaye et dès l’année prochaine retour sur le lac de Biscarosse.
C’est un très très bon petit bateau avec un excellent comportement dans la mer au regard de sa taille. Nous n’avons eu à ce jour AUCUN problème quel qu’il soit au niveau fiabilité. Il est très agréable à barrer par tous les temps.