tarcteur+remorque+bateau=un juste équilibre
Remorquant depuis 30 ans, pensant bien maitriser l’équipage , avec un biloup double quille NV77 que je tracte depuis 3 ans, j’ai commis certainement une erreur, résultat : le 4x4 Patrol 6cyl sur les rampes centrales béton de l’autoroute , et le Biloup sur le coté, heureusement pour un 9 août, pas de blessés.
Il me reste une question POURQUOI ?
2t de tracteur à l’avant (Patrol 6 cyl), une remorque de 600kg, un Biloup de 2500kg environ... une vitesse de 80km/h voila les données théoriques. Pensant remonter en selle, je me dois de changer tout ou partie de mon comportement. Merci de votre aide.
(cliquez sur les photos)
Bonjour,
Apres une importante embardée (sur 2 voies) rattrapée de justesse , lors du convoyage de mon Blue Djinn, remorque 2 essieux, tractée par une mercedes C220 breack, je me suis empressé de monter un attelage « anti-lacet « .
J’étais plutot réservé sur l’efficacité de l’objet, mais apres différents essais, la conduite est améliorée, à tel point que l’on oublie parfois la remorque et sa charge ....
Depuis 2 ans, j’ai monté cet attelage sur la remorque de mon Djinn 7, tracté par un camping-car Hymer 2.5 L turbo, aucune mauvaise réaction de l’ensemble.
Aviez-vous ce type d’attelage, lors de votre mésaventure ??...
Cordialement. ALAIN
merci de ta réponse , non je n’avais pas cet élément salvateur , l’on m’en a parlé depuis et c’est un élément dont je devrai faire l’acquisition. gérard
Bonjour avais-tu verifier le poids sur la boule avant ton départ ? as tu eut une casse d’armortisseur ou pneu éclaté ? A+
je tracte aussi un bateau avec un 4x4, un challenger horizon, soit 1t8 avec la remorque 2 essieux, la fleche est bien chargée, le coffre du hyunday gallopper aussi avec le hb, la ligne de mouillage et tout ce qu’il y a de plus lourd, j’allège le bateau aux max et je place les poids qui restent a bord légèrement en avant du centre de gravité et je n’ai pas eut pour l’instant de mésaventures en roulant à 90-100, peux tu nous donner plus de précision sur ton attelage, répartition, pneus etc..
Mon Express 600 est sur un ber roulant qui monte sur une remorque Satelitte porte-voiture. C’est tres bien parce que la remorque ne touche jamais l eau mais cela fait un ensemble un peu haut. Cela dit maintenant Satelitte fait des moyeux rincables en y branchant un embout gardena (rsa-fr.com) Pour le remorquage je n ai aucun probleme avec ma Zafira 150 ch et pas de stablisateur. Nous avons fait - entre autres - Brest Marseille par voie express et autoroute en calant le compteur à 115 km/h. aucun souci. Il faut dire que l’express ne pese que 850 kg Il faut quand meme veiller à la repartition des poids. Il est IMPERATIF d’avoir une roue de secours.
non je n’avais pas ce type d’attelage, et comme indiqué dans une réponse faite plus haut , apparement l’efficacité s’arrête à 3 tonnes (dixit Mécanorem).il semblerait toutefois que ce n’est pas parole d’évangile...à suivre. Salut
salut Alain . J’aimerai juste savoir si la carte grise du camping car autorise un tractage de 2 tonnes .Soit la dif entre ptac véhicule et ptrac poids toatal ensemble roulant ? merci steph ( J’ai déjà écris un petit mot à propos de "biloup let’s go mais dans la rubrique véhicule tracteur )
Voir en ligne : tractage xxl
bonjour je tracte un bateau moteur de 2t200 lg 8m avec une remorque double essieux de 3T2 . pas de probleme avec mon fourgon jumper citroen . moteur HDI 95cv mais boite courte . vitesse maxi 100 kms sur autoroute que je prends peu à cause du prix. je ne suis pas pressé non plus . pour traverser les grandes villes , je prend les voies de contournement . c’est désolant de voir un bateau comme le biloup à terre et blessé. j’espere que depuis le proprio et le bateau se sont remis . Jfrancois
Pour avoir tracté avoir un véhicule de tourisme et un fourgon utilitaire, j’avais trouvé un net avantage à l’utilitaire. Je pense que c’est dû à l’aerodynamisme (l’utilitaire a une surface de penetration importante) et généralement assez peu de de porte à faux.
bonjour
J’ai également monté un système anti-lacets et je dois dire que je suis sur qu’il m’a déjà évité des problèmes. Autre élément très important qui a aussi faillit me jouer des tours c’est l’équilibrage de la remorque il faut généralement pour une grosse remorque 100kg de poids sur la boule d’attelage pour y arriver il peut être nécessaire de déplacer les essieux ou tout simplement bien répartir les poids dans le bateau. Je mesure le poids de la flèche avant chaque grand voyage, je démonte même les safrans pour réduire les charges à l’arrière. Cela permet aussi d’éviter de les abîmer lors d’une manoeuvre et cela réduit un peu la longueur de l’attelage. Bon courage j’imagine que cela ne va pas être évident de reprendre la route avec une remorque. Une question tout de même, des contrôles de chages ont-ils été fait par les gendarmes après l’accident ?
J’ai roulé quelques temps (+- 7500 km) sans système anti-lacet et ensuite avec (pour le même bateau), pas de lézard, il en faut un...
Cela doit devenir un réflèxe, même si un bateau est plus aérodynamique qu’une caravane
Bonne chance
Voir en ligne : attention remorquage
Salut,
Nous revenons d’un voyage en Croatie où l’ai tracté mon TES 678 sur 2600 km A/R Poids de l’ensemble, 2800 kg pour une remorque de 3t de PTAC
Je peux dire que le poids en flèche a une très grande improtance. Il faut toujours être au maximum autorisé par l’attelage de la voiture et de la remorque, soit 100 kg en ce qui me concerne.
A l’aller, je n’avais que 70 kg environ, au retour, j’avais acheté un bidon de 20 Litres de réserve de gasoil car le ravitaillement dans les îles en Croatie c’est la cata.
Ce bidon est revenu plein et était logé dans la baille à mouillage. 20 kg de plus, c’est fou ce que ça change !!!
Cordialement
iL m’est arrivé la même mésaventure sur l’autoroute un 14 Juillet avec une grosse caravane beaucoup plus lourde que la voiture.Je voulais l’essayer un week-end avant mon départ en vacances.Le vendeur n’avait pas reçu le dispositif anti lacet, je suis quand même parti, je n’avais que 150Km à faire. En plein milieu du parcourt dans une descente la caravane a commencé à louvoyer et à pousser la voiture. N’ayant pas assez de couple sur la voiture pour accélerer, L’attelage a fait demi tour sur l’autoroute sans rien toucher, mais avec une grosse frayeur. Depuis je roule avec une voiture qui a du couple et beaucoup de reprise et avec un dispositif anti lacet. Gm
Voir en ligne : attention remorquage
Nous avons fait faire 2500 km a un half tonner dont vous pouvez voir les photo ici : http://matth.du.free.fr/bato/1.JPG et ici : http://matth.du.free.fr/bato/1.JPG
caracteristique :
3t5 de ptac de remorque pour 3t4 reel
entre 150 et 200 kilo sur la boule
Nous avons pu constater que les roues jumelées de la camionette apportent un reel plus en matiere de stabilite ! la remorque ne se sentait que dans les accelerations et les decelerations
Lors de courts remorquage effectué avec le grand cheerokee V8 essence, on a pu constater que la liaison pont arriere / caisse avait tendance a moins encaisser les imperfections de la route et provoquait de leger deenchement de la caisse (sur laquelle est fixé l’attelage, augmentant le risque d’ammorcage de lacet)
nous n’avons jamais utiliser d’anti lacet
Le principal dans votre histoire est que personne ne se soit fait mal ...
une suite de la discusssion se trouve ici
Bonjour,
juste une question : pourquoi mettez vous le biloup cul en premier sur la remorque ?
cordialement
Je vous redonne ce que j’ai écrit en décembre 2006 ; je persiste et signe !
je tracte moi-même un bateau de 7 m sur remorque : total 3300 kg, en triple essieu ;
J’ai essayé plusieurs véhicules tracteurs, tous avec les mêmes inconvénients de raisonnance sur les lacets à partir de 90 km/h (pas de résonnace en tangage : merci au triple essieu)
La solution ne réside pas dans le changement du véhicule tracteur : il faut adapter un amortisseur de lacet (et de tangage) sur votre coupel voiture-remorque : c’est schématiquement une grosse lame de ressort avec une articulation à friction à axe vertical : la friction stabilise l’ensemble articulé :
accessoires anglais, en vente chez NARBONNE ACCESSOIRES (et tous ses agents caravaniers) commande par le Web, fixation sur la platine porte-boule côté tracteur, et sur le timon de la remorque sur l’autre extrémité, rangeable dans votre coffre en 30 secondes !
Sans cet accessoire, c’est la trouille assurée, même sur autoroute ; avec cet amortisseur, vous tenez les 110 km/h autorisés sur autoroute et vous pouvez même doubler des poids lourds sans craindre les souffles aérodynamiques !
j’ai bien compris l’utilité de l’anti lacets , la majorité des réponses étant sur l’utilité de ce mécanisme. aussi lors de la commande d’une nouvelle remorque à Mécanorem par le biais du chantier Wrigthon , j’ai commandé ce mécanisme...surprise abandon de l’option quelques jours après :le mécanisme arrête son efficacité à 3 Tonnes) , moi je fais 3T2 ...
pourrais tu me donner les coordonnées de narbonne accessoires , je vais les consulter pour mes 3t2.merci
bonjour Je tracte un van avec un percheron soit 1500 kg avec une c5 mais un van à 4roues. Dans votre cas ce qui me frappe c’est que sur le site de wrighton l’exemple montré est une remorque à 6 roues
Wrigthon présente sur son site une remorque à 6 roues,à mon avis c’est pour faire les manutentions internes à leur chantier (ils font aussi un 9m), sinon ils ne m’auraient pas vendu 2 fois une remorque inadaptée de 3T2 .je signale que la remorque Mécanorem ne peut être vendue que par Wrigthon , ils ont l’exclusivité, car à l’origine ils fabriquaient eux même leurs remorques.
C’est la première fois que je vois un voilier sur une remorque tracté en marche arrière !
oui Pascal c’est inhabituel et j’ai déja fait mes remarques sur ce sujet , voir+ bas. S’il est évident que l’ensemble s’inscrit mieux dans les manoeuvres serrées en courbe et que la répartition des charges semble équilibrées, il n’en reste pas moins que la Mécanorem et le biloup ont été "au tas" , dans des conditions tout à fait normales, à ce jour mon accident n’a pas de justification : défaillance remorque ? ou autre ?
je possède un biloup monté sur une remorque modifiée avec le bateau tourné vers l’avant arrangements du fabriquant RAS sur la route suivant le chargement à quelques centimètres près l’ensemble louvoye à partir de 85 ou 90 kms/h Il faut alors redonner de la traction à l’ensemble en accélérant sans prendre de vitesse et perdre de la vitesse rapidement. Les camions et les bus qui doublent font un appel d’air provoquant des lacets de la remorque.
ce que vous dites correspond à mes observations précédentes, à 85 km/h l’ensemble "louvoie", cramponné au volant ça se calme avec sueurs froides, 80 km/h ça va , mais on constate qu’il n’y a aucune marge de sécurité..vent soudain, poids lourds qui doublent à 110 alors que vous êtes à 80, revêtement routier imparfait,ect...c’est trop juste, pour un ensemble de ce poids (3t2)et de cette longueur (9m) de cette hauteur (3.1m), avec un centre de gravité très haut ! je me souviens d’un article de presse qui stipulait "le Biloup Wrigthon ,un voilier limite transportable", j’ai payé pour le confirmer .Désormais pour moi c’est : la route nationale,50 à60 km/h maxi !!
J’ai également observé tous ces phénomènes que vous citez. Depuis la mise en place de l’attelage anti-roulis, d’abord derrière la voiture puis derriere le CC, tous ces problèmes ont disparus. Mécanorem 2 essieux + Djinn 7, que je tracte derrière un camping-car, je ne suis pas loin des 2 T (voir mon intervention précédente). De plus je laisse mon HB 8 cv à poste et tout l’armement dans le bateau. Je suis absolument persuadé que ce type d’attelage sera encore efficace avec une charge de 3 T. De toutes façons ça vaut le coup de faire cet investissement, qui ne peut qu’améliorer la tenue de route ???... Cordialement ALAIN
bonjour,
je tracte Octave 8m soit environ avec remorque et tout le bazard 2T700 pour une remorque donnée à 3T200 max, il y a donc un peu de marge. J’ai opté pour une remorque Nautilus avec suspensions et amortisseurs (la photo est sur le site)et je dois dire que je suis pleinement satisfait il m’arrive de rouler à 100km/h mais ma vitesse de croisière est 90km/h. Je roule sans l’angoisse de partir en lacets depuis que j’ai bien équilibré ma remorque, chose qui n’était pas faite quand je l’ai acheté ! J’ai déplacé l’ensemble double essieux vers l’arrière pour obtenir le poids maxi autorisé sur la boule d’attelage du 4x4 soit 150Kg. Un autre avantage de ma remorque c’est le centre de gravité très bas car les essieux sont coupés au centre ce qui permet d’y loger la quille. Au départ je voulais une remorque avec ber pour une mise à l’eau facile mais le poids de la remorque est plus important et le CG est rehaussé de manière importante sans compter le surcoût ! Voilà pour mon expérience je voulais surtout rassurer les candidats au tractage de gros bateaux, en tout cas ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas prendre le problème du transport à la légère (oups) et qu’il ne faut pas vouloir économiser à l’achat de la remorque. De plus je suis persuadé que très peu de vendeurs de bateaux sont compétents en matière de transport donc attention ! (mes excuses aux autres)
Bonsoir Monsieur. C’est malheureusement en cherchant une remorque pour mon futur biloup 765 que j’espère acquérir que je suis tombé sur votre article. Je suis vraiment bien triste de voir un si bel attelage abimé , mais j’espère que ce n’était que matériel ? D’après les photos que vous mettez avant l’accident ont voit que la voiture est fortement écrasé sur l’arrière . Je pense que vous aviez un peu trop chargé l’essieux arrière de la voiture rendant votre direction moins stable (favorisant une mise en lacet plus facilement). Aviez vous surchargé la voiture ou l’arrière du bateau ? ou le bateau avait un mauvais centrage sur l’essieu ? Chose curieuse sa fait deux fois que je vois des biloups installés sur remorque en sens inverse a la marche ! Pourriez vous m’expliquer la raison ? Ps. que sont devenus le bateau et la remorque (je cherche un ensemble) pour 7500 euros Maxi, si vous connaissez) Cordialement Thierry
bonjour !
la photo qui représente l’ensemble est celle de la sortie du chantier, ensuite j’ai reculé la bateau ,car c’était inconfortable et inadapté pour rouler dans de telles conditions, malgrés cela pour mieux m’ajuster et avoir 100 kg à la boule je laissais le mouillage dans la baille, et je remplissais les 100 litres d’eau,situés sous les couchettes avant ( ce qui est une erreur).
par construction le bateau est forcément centré.
la voiture n’était pas chargée au moment de l’accident et le réservoir à moitié vide (c’est une erreur).
le bateau est monté à l’envers d’origine , c’est inhabituel mais judicieux , j’ai répondu sur ce sujet).
le bateau va être rapatrié, je vais le remettre à niveau cet hiver, car bien que de trois ans et tout risque il est économiquement seulement, irréparable .
la remorque qui n’avait presque rien est portée en épave, économiquement irréparable aussi.
aujourd’hui à 60 euros l’heure de travail on jette ,on ne regarde même plus, moi je suis retraité et pense avoir les compétences,donc vous comprenez ....
PS : dorénavant c’est 50 km/h sur nationale, girophare, et chargement entre les deux quilles , c’est le mieux pour l’instant , eventuellement un anti lacet , qui arrête son efficacité à 3T , à suivre....
Si je comprends bien le poids réel de votre 4*4 est de 2 tonnes. Si je comprends bien la réglementation actuelle, le poids réel de votre remorque chargement compris ne doit pas excéder 1.3*2t=2.6tonnes. Or il était de 3100 kg en tout (remorque + biloup)soit un excédent de 500kg au sens de la réglementation. Qu’ont dit les autorités ?
Si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, la limitation est abaissée à 45 km/h avec un disque limiteur obligatoire apposé à l’arrière de la remorque. Et seulement sur de courtes distances