Question ? Comment faire un chargement voiture / remorque / voilier / personnes.
Bonjour à tous,
J’ai la trouille avant de faire le grand trajet +/- 800km, départ prévu samedi 28 et il me reste des doutes. Peut-on me dire s’il y a un risque ou OK avec..... »
Question sur la façon de faire un chargement entre un véhicule et une remorque avec un voiler.
1 - Doit-on mettre plus de poids dans la voiture ou dans le bateau ? (Exemple d’idée => mettre les bagages dans le voilier bien au centre. Mettre les pièces lourdes dans la voiture "Exemple : Le moteur hors bord, boite à outils, etc...".)
2 - Quel ratio de poids de bagages doit-on prendre par personne ? (Exemple : 2 adultes, 4 enfants (12 ans, 9 ans, 7 ans, 18 mois)
3 - Quel ratio de poids faut-il compter en plus pour l’armement en plus du poids du voilier ?
Tout cela pour cela => Une voiture de type Espace III 1.9 Dti (100cv) - 2 adultes - 4 enfants (voir ci-dessus) + Bagages (poids ?) + remorque et voilier (Voilier +/- 780 kg // remorque essieu 1300 kg). Pour passer le « Morvan » 958m et aller en Normandie.
Merci a vous
Première chose : être au clair "sur le papier" vis à vis du permis Eb, c’est à dire bien contrôler les différents parammètres notés sur les cartes grises (voir les différents articles sur le sujet). Ce sont ces données qui seront vérifiées lors d’un contrôle routier, pour info en réel au niveau poids je pensais être en règle en fait sur le papier je ne l’étais pas (Espace III et Blue Djinn)
Ensuite sur un plan pratique voici comment je fais avec mon Blue Djinn : par définition on ne pars pas avec des valises : les affaires personnelles (vêtements, affaires de de toilettes etc ... sont rangées dans le bateau, donc à priori, rien dans la voiture.
J’allège au maximum le bateau : nourrice essence , réserve d’eau, WC chimique vides. Pas de réserves de nourriture inutiles.
Comme RIEN n’est prévu au moins par les constructeurs français ... (voir mes coups de gueule sur le sujet ...) : le safran est ficelé dans le cockpit, la bome avec la GV dans son lazzy bag fixée sur le pont, le moteur hb est placé dans la voiture. Ainsi le bateau reste accessible et "habitable pour une éventuelle étape routière (de type caravane).
Pour le reste la remorque doit être réglée pour avoir un poids sur la flèche conforme aux données constructeurs : attention si la flèche est trop légère la remorque risque d’être instable et de partir en roulis !
Bonne route et prudence ! Le remorquage c’est sérieux !
Marc
Bonjour, il y a un excellent article sur le site de Nautical Trek qui expose clairement le sujet. Par contre, les bagages sont plutôt à mettre dans le véhicule tracteur afin de garder une bonne tenue de route avec une remorque la plus légère possible. Concernant le permis E, pour s’en passer, il faut que le poids à vide du tracteur soit supérieur au PTACde la remorque. Ensuite il faut que PTAC tracteur+PTAC remorque soit inférieur à 3500kg. Sinon, stage de conduite. Bonnes vacances.
Pascal
Je ne connais pas les données contructeur pour l’espace mais de toute façon sur la carte grise il y trois poids. Le plus léger celui du poids a Vide du véhicule , celui du milieu le poids en Charge du véhicule et le plus gros le poids de L’Ensemble roulant voiture + remorque . On obtiens le poids de la remorque en soustraiyant de L’Ensemble le poids en Charge du véhicule . Vu les poids de votre bateau et de votre remorque ça doit être dans les billes mais ça reste à vérifier.
Si tout les poids vont bien vous pouvez partir tranquille . Il faut bien penser à faire en sorte que le poids sur la flèche soit suffisant ;au moins 80 kgs voir plus selon constructeur mais ce n’est pas facile à estimer.Il y a un truc qu’il ne faut pas avoir peur de faire si la remorque a tendance à se balancer et donne du roulis à la voiture.
C’est tout simplement s’arrèter et de placer une charge qui est à l’arriére du bateau vers l’avant . 40 kgs transféré de l’arr vers l’av = 80 kgs de plus à l’avant .
Cela m’est arrivé trés souvent de faire cette opération avec du sable dans une remorque de 2500 kgs une dizaine de pelles de AR vers AV ou avec une voiture sur un plateau l’avancer de 10 ou 15 cms .
Essayez et vous verrez que le résultat est surprenant.
Je précise que pour les remorques avec carte grise ce qui est le cas, elle ne peuvent pas étant en charge max dépasser le poids autorisé par le véhicule tracteur( voir plus haut )
Avec cela je vous souhaite bonne route et bonne vacances . mes vacances dans le Golfe du Morbihan ont été génial Eh oui c’est déjà fini pour moi .
steph
je me suis inscrit aujourd’hui à l’accès rédacteur, pour faire part de ma mésaventure du 9 août, vous avez raison de vous poser ces questions de chargement, moi cela fait 30 ans que je fais du transportable , mais il y a 3 ans pour la retraite j’ai acquis un biloup Wrighton de 7.5m tracté par un Patrol 6 cyl, circulation sur autoroute, 80 km/h maxi, conduite souple, mais....le 9 août à valence sur l’autoroute, mise en lacet,traversée des trois voies, tout le monde dehors, pas de morts !!
je cherche aussi des réponses à mes nouvelles interrogations...
tracteur de 1.9t à vide + bateau de 2.2t et7.5m de long +remorque de 600kg .PTRA de 5.5tet 100kg sur l’attelage.
l’équation parait bonne et pourtant !
je me dis :
à 85 je bougeais, donc j’étais trop près de la limite.
le vent dans le vaucluse, que j’aurais mal apprécié.
je venais de gonfler mes pneus.
Bonjour . C’est Steph j’avai envoyé un petit courrier le 25 juillet en réponse à l’incertitude de tractage de l’espace. Je tracte des remorques souvent très lourdes depuis une quinzaine d’année .J’ai toujours tracté avec des utilitaires ou des monospaces mais j’étais en dehors de la législation : c’est à dire que je dépassai toujours la "masse en charge admissible de l’ensemble roulant ".Et je le dépassai quelquefois de 1500 kg . Mais j’étai toujours dans les "billes"du permis"E",soit un poids maxi véhicule + remorque inférieur à 7500 kg en France. Avec ces véhicules tracteurs je n’ai pratiquement jamais eu de problème de lacet .Il faut dire que je m’arretai à chaque fois que ma direction ne me plaisait pas et je déplaçai les charges (souvent vers l’avant mais pas systématiquement).Tant que ma direction n’était précise je faisai des réglages et quel plaisir de rouler après.Mais je n’étai pas en régle.J’ai tracté avec un Ducato (il était génial mais tractage max 1400 KG) puis un master puis un B110 qui lui était pour 3500Kg tracté mais cela faisait des ensembles immenses et déjà la précision de route du B110 je la sentai moins bien. J’ai donc acheté en septembre un 4X4 land discovery avec capacité de tractage 3500 Kg . Eh bien je reste trés mitigé quand à sa tenue de route avec remorque lourde et pourtant cette fois ci je suis en régle . Sur les documents du véhicule il précise de positionner en charge sur la boule entre 150 et 250 kgs . Quand il n’y en a pas assez c’est l’arriére qui bouge et si il y a trop c’est l’avant qui ne tient plus la route . Je n’ai pas encore réussi à trouver le bon équilibre.Donc je n’ai pas éssayé de tracter le bateau à mon frére DI 2000KG + remorque mécanorem 700 Kg. Pourquoi le 4X4 tient moins bien que les utilitaires je ne sai pas trop :distance entre les essieux , distance entre l’attelage et l’essieu arriére, type de remorque utilisé ? A propo de la remorque:les remorques avec timons sont à proscrires . Quand je tracte une benne ou un porte engin les remorque sont hyper rigide par rapport à la mecanorem qui est toute en souplesse.Il faut d’ailleurs bien bloquer les bateaux pour ne pas qu’ils avancent au freinage .le notre a tordu le tube en acier de 50 mm au carré qui lui servait de butée et pourtant le freinage avec le master n’est pas violent. Peut être que la fléche de votre remorque était un peut trop souple. En tout cas sortir d’une mise en lacet est trés difficile et à chaque fois que je double un semi remorque sur autoroute j’ai la mauvaise sentation de partir en lacet avec le 4X4 comme tracteur. Le véhicule dont je rève pour tracter lourd c’est le semi-remorque en V.L.maxi 7500 kgs .La charge est positionnée entre l’essieu de la remorque et l’essieu du véhicule tracteur,mais là on ne joue plus dans la même cour. Steph
Voir en ligne : biloup let’s go
bonsoir, j’ai depuis peu un sun fast 20 que je viens de tracter pour les vacances sur 2000km (aller+retour) je n’ai pas la reponse à toutes vos questions, mais un conseil m’a été donné par un ami experimenté : le poid doit etre sur l’avant du bateau. cordialement fc