Jean Louis Dalloz, président de l’AS Maraudeur vend son Microsail. Jean Louis est un propriétaire minutieux et exigeant, celui qui achètera son bateau fera une excellente affaire ...
Laissons la parole à Jean Louis :
Je vends CALLIPYGE, mon MICROSAIL de croisière côtière...
SON HISTOIRE
J’ai possédé de nombreux bateaux, achetés soit neuf, soit d’occasion ou même en kit, et, dans les années 80, je cherchais un bateau transportable habitable pour faire de petites croisières côtières en famille. Je voulais un bateau rapide, plaisant à la barre, capable de nous accueillir tous les trois (plus Volt, notre cocker...) Le Microsail, construit par Jeanneau remportant un vif succès commercial, je décidai d’en acquérir un dans sa version la plus dépouillée, avec comme perspective de l’aménager en vue de mon programme de navigation familiale. Il me fut livré en mars 1984, et je commençai immédiatement les travaux. Bien que non terminés, je pouvais déjà naviguer cette année, durant mes vacances sur la Costa Brava.
L’hiver suivant fut consacré à la poursuite de mes aménagements, et améliorations techniques, précisés page suivante ci après.
J’ai énormément apprécié mon bateau, tant en Espagne que sur la Seine, mais en 88, mon programme de navigation allait changer, et je m’orientai vers un plus petit bateau, barré en solitaire.
Callipyge allait être soigneusement hiverné au sec, dans un hangar fermé, recouvert d’une bâche... Et je constante à ce jour qu’il y est depuis 17 ans ( !!!) Comme le temps passe !
Mon programme de navigation ne devant plus évoluer (je reste un adepte des petits bateaux, en l’occurrence un Maraudeur), je viens de prendre la décision de le mettre en vente, il est vrai, avec quelques regrets. Il est en parfait état, ainsi que sa remorque, calée, et tout son matériel, rangé à la maison, et est prêt à naviguer à nouveau.
DESCRIPTIFS
Le bateau Callipyge fait partie de la classe « Micro » (5,50 m de long, 2,45 m de large)
Il est doté d’une quille sabre entièrement rétractable (110 kg env) , d’où un tirant d’eau de 20 cm en position relevée (1,10m en position basse). Un avantage énorme, tant pour beacher que pour la mise sur remorque.
Surface de voile pour la jauge : 17,70m²
Equipé d’un génois sur enrouleur de 6,64m²
Poids constructeur : 600 kg env
Catégorie de navigation : 5e
Jauge 2,47 tx (donc pas de taxes)
N° de coque : 25939
Francisé sous le n° 31801/425. (Document en ma possession)
Ce bateau, de première main, n’a jamais subi d’accident Pour en savoir plus, voir N° 249 (août 1981) de la revue « Bateaux »
Sa remorque
Marque ATLAS, de type T10-1M , avec mise à l’eau PTC : 1400 kg, CU : 1090 kg , donc largement dimensionnée.
Année 84, première main
L’ensemble bateau + bagages + moteur, en retour de vacances, a été pesé à 1200kg.
Possède une roue de secours, un coffre de rangement, plusieurs supports pour le transport
N’a jamais été accidentée ou immergée
Son moteur Evinrude 6cv arbre long, 2 temps, bicylindre Avec Marche avant - point mort- Marche arrière Nourrice séparée Un excellent moteur, parfaitement adapté au bateau. JPEG - 54.9 ko
Ici, Callipyge n’a pas encore reçu son enrouleur de génois
Légende photo 2 Avec cette remorque adaptée, la mise à l’eau ne pose aucun problème : Les pneus seuls touchent l’eau. Le bateau, avec son arrière extrêmement porteur et son faible tirant d’eau, flotte très rapidement.
EQUIPEMENTS ET AMENAGEMENTS
Installation de volumes de flottabilité (419 litres) Tracé de la flottaison, peinture de la ligne et application d’antifouling érodable
Pose d’un kit balcon-filières, avec sangles dorsales pour le confort au rappel, et filets pour ne pas perdre le cocker...
Implantation d’un capot Goïot occultable à l’avant (indispensable pour la sieste en Espagne !)
Pose d’une barre d‘écoute en pied de cabine, libérant totalement le cockpit
Pose d’un enrouleur de génois (Plastimo 406) et de winches de génois sur les plats bords
Installation d’une échelle de bain repliable
Réalisation d’un vide poches de cockpit
Pose d’un compas de cloison Plastimo, d’une horloge marine
Pose de cloisons contre plaqué marine plaqué frêne
Fabrication et pose d’une glacière (5cm de polyuréthane)
Vaigrage du plafond en contre plaqué frêne de 2mm
Habillage du puits de dérive et pose de tablettes rabattables
Fabrication et pose d’une cuisine coulissante au fond de la couchette cercueil bâbord
Aménagement des hiloires de roof, pose d’équipets avec portes pour vaisselle sous les passavants
Vaigrage de la coque en Somnyl (anti condensation)
Circuit électrique pour éclairage du carré, sondeur, pilote automatique, avec batterie sèche et chargeur quai - hors bord
Planchers de carré anti-dérapants
Sommiers en lattes de frêne et matelas Bultex 12 cm ; rideaux.
Dossiers de carré amovibles (panneaux de contre plaqué supportant des dosserets assortis aux matelas)
Porte de cabine frêne, en deux parties
Entourage de hublots, poignée de descente en frêne massif Confection et pose d’un tiroir sous la descente
CONCLUSION
Un excellent bateau, fin à la barre, confortable, et doté d’un immense cockpit, aux bancs ergonomiques. Il a été aménagé avec beaucoup de soin et de goût, et son carré est chaleureux.
Il dispose de 4 couchettes, très confortables, ainsi que d’un équipement très complet (voir ci-dessus). Et il n’a été utilisé que 5 années !
Il est en parfait état, et il dispose d’une documentation technique complète qui sera remise à son acquéreur. Une occasion rare à saisir !
PRIX DE VENTE
Complet, selon inventaire ci contre, avec remorque + Moteur :
12 000 €
Départ Jura, une vérification complète avant départ sera effectuée par mes soins.
De nombreux autres accessoires spécifiques au bateau, non cotés ici, seront offerts.
Compte tenu de son excellent état, et de son absence d’avaries ou accidents, je n’hésite pas à vendre ce Microsail à un ami, à qui je prodiguerai conseils et recommandations
Jean Louis DALLOZ 7 sente des ROIS 78480 VERNEUIL SUR SEINE 01 39 71 00 58
Le plafond et le dessous du capot sont vaigrés en contre plaqué 2 mm. Noter la quille en position relevée (transport)
Le carré, hyper confortable, avec ses matelas épais, ses nombreux équipets, l’occultation des hublots par des rideaux assortis. A droite, la glacière. La cuisine coulissante et la table pliante ne sont pas visibles sur la photo. Ci-dessous, le carré, équipets ouverts