extraits de rec.bateau
Bonjour à tous,
j’envisage l’achat d’un first 210, et n’ayant pas de place de port, j’envisage de le monter et demonter à chaque sortie. Est ce vous pourriez m’indiquer si la mise à l’eau avec montage du grément est une opération qui reste raisonnable à faire - est ce réalisable à une personne seule et combien de temps est ce qu’il faut compter. merci d’avance pour vos réponse et suggestion
Daniel
ca me parrait bien long et compliqué de vouloir sortir le 210 de l’eau à chaque fois. La mise à l’eau sans grutage va endommager ta remorque et le matage même avec un kit autonome est assez fastidieux voire dangereux.Les pdm restent fragiles, le mien a été felé et ça m’a couté 1400 euros et c’est long. Haubans ,etais pataras, enrouleurs, repasser toutes les drisses....
Bonjour pourriez vous me donner qq info quand a votre soucis de pied de mat sur le 211, j’ai le même problème merci 06 62 00 81 76
Bonjour, Proprietaire d’un F 210 spirit, et ayant deja procede a la mise a l’eau du bateau, cela ne me parait pas realiste du tout, surtout pour une personne seule.
super bateau basé a dunkerque, croisiere en angleterre hollande mis a l’eau tous les ans dans le var pour 2 mois 8 traversées vers la corse, ile d’elbe, espagne etc... mise a l’eau a la grue 1/2 journée de travail. 90 km/h sur route derriere un vieux 4X4 BJ 40 toy Imperatif : avoir un bon jeu de voile, triradial pour faire du cap. un moteur 4cv est largement suffisant Bonne Nav a tous
Salut "Dunkerque", En lisant ton article je t’ai reconnu et je suis heureux de te contacter. Nous nous sommes rencontré en juillet 2005 à Cavalaire puis à Port Cros où tu attendais pour traverser sur la Corse(... mais oui ... le suisse avec un 211 bleu !) J’envisage cet été la traversée Cavalaire-Calvi (tu m’as fait rêver !). Serais-tu disposé à me donner quelques tuyaux concernant le matériel nécessaire ? Cordialement et...longue vie au Toy ! Masson Jean-Louis jlmasson@bluewin.ch
Bonjour,
Le SUN 2000 est surement plus facila à manoeuvrer.
David
non§ J’en ai eu 1 c’est une merde. Aucue raideur a la toile.... a force 2 tu prends 1 ris
c’est à ne pas y croire ! Ou c’est une blague ou tu est un amateur ! Je vais depuis trois ans à Ibiza et Formentera (traversée depuis l’Espagne après trasport sur remorque) où je passe un merveilleux mois de vancances avec ma femme et mes deux enfants. Le voilier est impécable, marin, confortable et sûr ! L’année dernière j’ai même effectué la traversée de nuit (env. 75 mn).
Bonjour,
J’envisage également acheter un first 211. J’habite en région parisienne et suis un peu dans le même cas que ci-desssous.
Le but étant de limiter le plus possible les divers frais (port et grutage notamment)et pouvoir également facilement changer de bassin de navigation.
Comment peut-on se débrouiller avec ce type de bateau ?
Je souhaiterais également savoir ce que tu fais de ta voiture et de ta remorque lorque tu pars pour Ibiza. Trouves-tu facilement de la place et n’y a-t-il pas de risque de vol ou dégradation ?
Quel type de voiture utilise-tu pour tracter ton first 211 ?
Merci d’avance
Le First 211 est un merveilleux bateau. Il est plus que performant à toutes allures, surtout au près, il supporte complaisamment les erreurs de manoeuvre, et offre des sensations de glisse sensationnelles. Je le tire avec un Vito 112, une remorque "R S A" ( le top 110/120 sur autoroute). La mise à l’eau (à 2 : arrivée sur site et départ sur l’eau,) prend trois heures, la remorque va dans l’eau 3/4 de roue et je refais les freins dés que le besoin se fait sentir (150€). J’ai enfin une place à La Rochelle, alors je vais me séparer du first 211 pour un plus grand. Il est donc a vendre, il est de 2003, bleu, toutes les options (sauf spi) et des aménagements persos, moteur 4T Yam 6 cv. C’est un merveilleux bateau, en plus il est beau. Pour de plus amples renseignements, opinions, vécus : me contacter
bonsoir,
je recherche actuellement un First 211 et sa remorque. j’habite dans l’EST de la France et je souhaite utiliser le bateau pres de chez moi et en vacances en bord de mer. Je regate trois ou quatre fois par an (Spi, Novembre à Hyeres, Lyons cup...) et la loc est souvent une loterie... j’ai cru comprendre que vous souhaitiez vendre, quelles sont les conditions ? cordialement
Bonjour j’ai un first 210 à vendre, très bien équipé mais sans remorque.C’est une bonne affaire. Est-ce que cela peut vous intéresser ?
Claire F
oui si budget inferieur à 10000€
Prix de mon First 210 Spirit : 15000 euros vu l’équipement (2 jeux de voile), le moteur neuf, toute l’électonique à bord, un très joli voilier, prêt à naviguer et sans problème c’est pas cher ! mon mail : claire.flavigny@noos.fr J’envoie photos et descriptif complet à ceux qui le souhaitent C F
Bonjour, si le bateau est toujour disponible, merci de me passer photos et localisation merci C, Stadler
Mon First 210 se trouve dans le Morbihan (56) à une 1/2 h de Vannes et je veux bien vous envoyer descriptif et photos mais je n’ai pas votre mail. Le mien est claire.flavigny@noos.fr A bientôt !
Merci de bien vouloir m’envoyer quelques photos et éventuellement un complément de desciptif. Faut il un permis spécial pour tracter ce bateau ?
Cordialement.
Bonjour Je vends un first 210 bleu, de 1997, 15500 euros, je pense.
Je confirme, c’est un bateau génial, raide à la toile et facile à manoeuvrer ; je prends simplement le même en un peu plus grand, pour répondre à l’agrandissement de la famille (260 ou 300 spirit, si qqun en connaît à vendre).
Mon bateau est en ce moment au chantier du Douhet, à l’Ile d’Oléron.
Bien à vous
bonjour, je suis à la recherche d’un bateau type first 211 avez vs vendu le votre, si non pouvez vs m’envoyer des photos intérieurs extérieurs et l’inventaire avez vs une remorque merci, lionel
Voir en ligne : first à vendre
Bonjour, J’ai un first 211 de 1999 en excellent etat à vendre. Il est visible à Calais. • Pilote ST 1000 • VHF • Radio • GSE • Spi + tangon • Bidata ST 40 • Mercury 6cv 4T (2006) • Insubmersible Prix 19500€ TEL : 06 16 39 22 20
JE VENDS FIRST 211 AVEC PLACE DE PORT A LA BAULE TOUTES OPTIONS DONT SPI ASYMETRIQUE ETCHAUSSETTE PILOTEAUTOMATIUE MOTEUR 4 TEMPS4 CV VHF TAUD DE SOSEIL LASYE JACK ME TELEPHONE 06 30 37 72 85
Bonjour ,
Je suis intéressé par votre first211
merci de me faire parvenir une liste de l’équipement + photos et tarif
répondre à :
abinder5555@yahoo.fr
Bonne journée, Arnaud
très bien, mais il manque le prix.
il y a t’il une remorque de route ??
je suis sur le point d’acheter un 21. 7, mais le probleme de l’anneau reste insurmontable dans la region de la baule. par consequent, l’option d’un 211 avec place de port est tres tentant. pourriez vous m’adresser les caracteristiques de votre bateau, equipement, année de constriction, categorie de navigation... et l’endroit de la place de port bie sur. d’autre part si vous avez vendu le bateau et que la place est disponible , je suis preneur sur le champs
remerciements tel 06 61 12 78 52 laurence.alonso@wanadoo.fr
J’habite dans l’ile de Ré, je cherche actuellement à acheter un FIRST 211 (pour remplacer mon 18) avec une remorque. Pouvez-vous me faire une proposition si le votre est en vente ? Cordialement P. LEONARD
Bonjour
Je suis intéressé par votre firts 211 de 2003. S’il est toujours à vendre, vous pouvez me joindre afin de convenir d’un rendez-vous pour l’examiner. Merci.
Bonjour, Je suis en train de faire le tour des voiliers pour effectuer un achat d’occasion (voilier transportable ou semi-transportable). Je possede ma liste avec en no1 le first 210/211 mais est ce raisonnable .... puis d’autres voiliers auxquels je ne suis pas opposé : sun way 21, etap21i, etap22i , saxo 22/226 , sun 2000, blue jinn.
Je cherche à éliminer quelques bateaux de ma liste à travers quelques opinions. Pour le sun 2000, je crois avoir compris qu’il lui faut du temps calme, il ne tiendrait pas aussi bien la route que ma caravalle cigogne (caragogne : caravelle avec 75 kilos de lest et une mini cabine). Le sun 2000 serait un bon dériveur par temps (très) calme donc faut il l’éliminer pour naviguer en rade de brest hiver et été ? (j’aimerai etre contredit, il y a peu d’écrit sur ce bateau)
J’ai lu avec interet les aventures sur Blue jinn et je vois que le puits de dérive donne quelques soucis que j’ai rencontré dejà avec ma caragogne dès que la navigation devient rude. Je souhaite me libérer de ces inconvenients liés à la difficulté d’entretien des puits de dérive. Le puits de dérive me ferait l’éliminer car je prefere une quille relevable.
Il me reste à creuser sur les autres en regardant ces problemes de puits de dérive, mais on peut peutêtre m’offrir des adresses ou aller lire des infos et opinions.
Je suis en train de lire le site petits voiliers : http://fr.groups.yahoo.com/group/pe...
Merci de vos aides Salutations Hervé R.
Bonjour Hervé,
Personnellement je ne peux donner un avis que sur deux bateaux : l’Etap 22i et le Blue Djinn.
Bien qu’assez proche en taille ces deux bateaux sont cependant assez différents : l’Etap est avant tout un quillard, certes le lest est relevable mais c’est une manoeuvre que l’on fait "au début à la mise à l’eau et à la fin en le remettant sur sa remorque" ... bon on pourra profiter de la possibilité de remonter le lest pour accéder à un mouillage en eau peu profonde... mais ce n’est pas vraiment prévu pour. Le BJ est un dériveur, la dérive se manoeuvre comme sur un dériveur léger, sans effort et très facilement donc c’est idéal pour se faufiler dans très peu d’eau, se poser sur une plage et pour le mettre à l’eau depuis une cale. En contrepartie, l’Etap sera plus marin que le BJ même si j’ai des souvenirs de brafougne subie avec le BJ sans problème majeur...
Le problème de la dérive n’en n’est pas un, c’est le lot de tous les dériveurs : "le syndrome du battant de cloche" aux allures portantes. Personnellement je remonte tout ou partie de la dérive et le tour est joué ! Encore une fois on la manoeuvre d’une main sans effort en tirant sur le bout !
L’Etap est un bateau bien construit, bien fini bien étudié dans les moindres détails. Le BJ jouit également d’une construction soignée mais les finitions sont plus sommaires, en contrepartie il est moins cher et on peut le personnaliser à son idée...
Le First sera à mon avis sûrement plus "marin" que les deux autres, mais dans tous les cas ce sont toujours de petits bateaux, plutôt prévus pour le temps maniable... la plaisance quoi !
Bien amicalement - Marc
Pour pouvoir faire un choix, il faut voir ce que tu envisages de faire avec ton bateau. Si tu veux faire des sorties à la journée ou de la croisière cotière, prend un voilier de 5m50, léger, facilement trasportable et pas cher. Per contre si tu veux faire des traversées, le First 210/211 ou bien l’Etap 21/22 sont à prendre sérieusement en compte. Ce sont de vrais petit bateux hauturiers, insubmersibles, omologués en catégorie B, capables d’affronter le mauvais temps (jusqu’à force 8). Dans le doute souviens-toi que qui peut le plus, peut le moins .... l’envie de prendre le large vient vite ! Une dernière chose, as-tu pensé au permis EB, au véhicule tracteur, etc. Par exemple, pour tracter un 211, il faut une capacité de traction de 1700 kg minimum (remorque+voilier)
Bonjour
Le first 210 spirit est un très bon petit voilier, très marin qui remonte bien au vent ; de plus, il est fin et très joli. Nous avons navigué très facilement en Bretagne sud avec nos 2 enfants et nous venons à présent d’acquérir un first 27.7.
Nous vendons donc le first 210, voilier à quille relevable, 2 jeux de voile, spi, moteur Yamaha tout neuf 4ch, équipé avec VHF,GPS et cartes electroniques. Si vous êtes interessé voici mon tel : 06 82 07 62 82
Claire F
bonjour povez vous me renseigner sur votre 210 à vendre ?
Voilier Bénéteau 1996, quille relevable, très bon état, très bien équipé, 2 gds voiles, génois enrouleur, spi asymétrique, tourmentin, GPS avec cartes électroniques, VHS, anémomètre, speedomètre, pilote automatique...prêt à naviguer ! Moteur neuf Yamaha, 4 CV Si vous souhaitez détails et photos envoyez moi un mail à : claire.flavigny@noos.fr ou tel 06 82 07 62 82
Bonsoir. Je vends mon first 211 an 2001 avec remorque + moteur honda 8 cv. Si l’annonce est toujours d’actu ?
Bonjour,
Votre bateau est il tjrs à vendre (voilier + remorque) ?
Franck
Bonjour. J’au vu que vous recherchiez un 211 avec remorque. J’en ai un de 2001 avec moteur honda 8 cv Pratiquement neuf. Hiverné à l’année.Bonne journée
Je recherche effectivement un first 210 ou 211. Si vous voulez bien m’en dire un peu plus sur son équipement... et vos coordonnées. RB
Bonjour. Excusez du retard. First 211 avec remorque route. A l’eau 1 mois par an. Moteur Honda 8 cv. Equipement origine Bénéteau. Electronique. Etat neuf. 22500 Euros 06 14 63 83 94
Bonjour. Excusez du Retard. First 211 an 2001+remorque route. 1 mois par an à l’eau. Moteur Honda 8cv. Tél : 06 14 63 83 94
Bonjour. First 211 avec Remorque. Moteur Honda 8 cv Electronique Bénéteau. Tél : 06 14 63 83 94 ou mail seclinprim@wanadoo.fr
votre first 211 est-il toujours à vendre ??
je suis éventuellement intéressé. (Région, prix
autre coordonnées).
Bonjour. Visible à Cavalaire (sud). Prix 22500 E. An 2001 remorque route honda 8 cv etc ... Bonne journée. Tél : 06 14 63 83 94
Bonjour, je recherche un FIRST 211 en méditerrannée. Maximum 10 ans, maximum 20.000€. Merci aux vendeurs de se faire connaitre :-) minkito@gmail.com
Je suis a la recherche d’un prmier bateau et le first 211 me semble très bien... J’habite Luçon. Tu en demande combien ?
Bonjour
Je vends un joli first 210 bleu (pour cause d’agrandissement de la famille) 1998 15 500 €
Je suis joignable au 06 84 04 03 63
Le bateau est visible sur l’ïle d’Oléron
Bonjour,
Avez vous vendu votre bateau ?
Merci pour votre réponse
Trés cordialement
Patrick
patrick.galliano@wanadoo.fr
NON PAS VENDU
avez vous vendu votre first 211 ? j’habite près de La Rochelle marc lacoste 0546418074
Je réponds à ton message en retard car au moi d’août j’étai une fois de plus à Formentera avec mon First 211. Concernant la mise à l’eau, je ne conseille pas l’utilisation des cales des ports : le bateau est lourd,la remorque s’abîme, il faut un 4x4 puissant et enfin les cales ne sont souvent pas adaptée à ce genre de voilier (manque de place pour manoeuver -ma voiture plus remorque = 12 mètres !- inclinaison du plan, largeur).Le tarif du grutage n’est pas eccessif (60 € TTC sur la Côte d’azur où j’habite et 38 € TTC en Espagne). Ce prix est largement compensé ! Par contre, un mâtage/démâtage soigneux demande une demi-journée de travail sans compter le temps passé à régler le mât en navigation. Enfin pour tracter (il faut un permis E) j’ai une Mercedes E300TD (177 cv). Je déconseille en tous cas de dépasser les 100km/h. La remorque (RSA) je la laisse sans problème au chantier espagnol. Il suffit de se mettre d’accord !
Néophyte, j’aimerais poser cette question aux propriétaires de voiliers tels que le First 211 : par quelles mers et par quels vents peut-on envisager de naviguer à deux un tel bateau ?
Merci de vos témoignages. Christophe
La réponse est difficile car sur ce type de bateau, c’est l’équipage qui va faire la différence. J’en ai vu ne plus sortir dès force 4 et d’autres qui affrontaient du force 7. Je ne connais pas vraiment ce voilier, mais comme en on voit passablement, cela donne une certaine idée.
Bonjour,
je suis propriétaire d’un 210 depuis 6 ans et je peux confirmer que c’est un bateau très marin et qui marche à merveille au pres. Mais Dès que le vent commence à forcir (Force 4), il faut faire attention car il donne l’impression d’être un peu trop léger. Un changement de voilure devient vite nécessaire. Cela étant dit, c’est un très bon bateau, d’un faible côut d’entretien, un peu spartiate dans la cabine mais tellement agréable qu’il devient vite un excèllent compagnon de jeu
Avec un 210/211 on peut, en théorie, naviguer dans de bonnes conditions de sécurité jusqu’à force 8 (coup de vent). C’est un voilier insubmersible conçu pour le large. J’ai fait quelques traversées vers la Corse sur 211, des fois avec un peu de mistral,et je m’en suis toujours très bien tiré. L’important est : de bien se couvrir, de porter un gilet de sauvetage avec harnais, d’avoir préalablement frappé les lignes de vie et d’avoir, bien entendu, fermé la porte et/ou de l’ouvrir le moins possible. Les vagues balayent le pont et sortent par le cockpit ouvert sur l’arrière.C’est spectaculaire mais pas méchant. Par contre, les traversée dans ces conditions sont très fatigantes. Sur un petit bateau, le mauvais temps arrive vite.
bonjour j’ai parcouru les essais (voile et voiliers ) ,le sun 2000(dont on ne parle pas beacoup...) me parait un bon compromis , prix , transport , securité avec 2 enfants ,je vis dans le 66 , pyrennées orientales , la tramontane peut surprendre , je ne suis pas un grand marin ; comment ce dériveur se comporte quand le vent monte ?...merci
Pour prendre un ris à force 2, je pense que tu as oublié de descendre la quille, j’ai un first 210 depuis 2 ans et c’est un super bateau dans sa catégorie.
Ah oui ? Avec un gennaker de 30 m2 au bon plein et en restant sous le vent pour faire giter le bateau peut-être....Soyons sérieux ! J’ai un Sun Fast 20 (parait-il moins raide...) et je navigue en solo jusqu’en haut de force 3 sans ris au près serré....
On parle bien du First 210 211 ou 21.7 ? Si c’est le cas il faut apprendre à naviguer car c’est un voilier raide à la toile et assez facile à régler, de plus il pardonne beaucoup d’erreurs. Je navigue 12 mois sur 12 autour de la Bretagne et chez moi il y a de l’air, on respire bien.
Il ne faut pas oublier de descendre la quille.On prend généralement le 1er ris avec du 5 établi donc voilier très raide et stable.
Bonjour,
Je recherche un First 210 a retaper (tres petit budget). J’adore ce bateau, j’en entend que du bien ! Ouvert a toute proposition.
Sylvain
oups là y deux termes bien opposés :"petit budget" et "first 210"
bon courage
Voir en ligne : http://edel2.over-blog.com/
Bonjour Je cherche aussi un 210 ou 211, il est vrait que l’amour de sa carene peut conduire à des folies. Est ce bien raisonnable. Nous pouvons en debattre ici !
Bonjour,
Si vous êtes toujours intéressé, je vends un First 210 de 1998 visible en Charente-Maritime.
Dominique.
Bonjour,
Pouvez vous me donner quelques renseignements complémentaires, j’habite dans la Vienne et je recherche un bateau de cette catégorie
JY Chotard (jy.chotard@orange.fr)
bonjour je voudrais avoir des renseignements sur votre first merci de me donner votre tel fixe richardhori1956@hotmail.com
Merci de me proposer votre First 210 ou 211 pour un achat immédiat ou du moins avant juin 2008 avec tous les détails possibles. Mouillage et zone de navigation : Golfe du Morbihan et la région.
bernard_m_garand@yahoo.fr
EQUIPE REGATE BOUT DEHORS GENAKER DRISSES ET ECOUTES REGATE GENOIS 2007 DECO AMENAGEMENT WC TABLE RECHAUD 12V VHF GPS LOCH SONDEUR GIROUETTE PILOTE 2 BATTERIES 5CV MERCURY 2006 ALTERNATEUR MOTEUR BEQUILLES 20 000 EUROS 0298297403 tysoaz@gmail.com photos sur demande
Serait il possible d’avoir les cotes du gennaker pour 210, utilisable sur bout dehors ? J’envisage d’en acheter un en complément du spi symétrique. Merci.
Bonjour,
Si vous êtes toujours intéressé je vends un first 210 de 1998, visible en Charente-Maritime.
Si vous êtes toujours intéressé je vends un first 210 de 1998, visible en Charente-Maritime. :
Je suis très interessé, j’habite 1 route de Norvirée à Ste Marie de Ré, tel 0546418074 email : lacostmarc@gmail.com
marc émile Lacoste
bonjour
moi j’ai un f210 à vendre. Je ne le vends pas cher (13800 ; 1998) car je désire réellement le vendre et acheter rapidement un bateau un peu plus grand type 27.7.
IL est en bon état, hivernage au sec, navigation en famille l’été, qu e du bonheur. A suivre ... mon mail : nicolas.couegnas@unilim.fr
Voir en ligne : il est beau mon first 210 !!!
bonjour ! j’aimerais avoir plus de renseignement : où ? version ? etc...
merci jean-luc
Bonjour
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter au : 06 84 0403 63
Utilisé l’été, avec les enfants, d’Oléron à la Bretagne Sud, hivernage à sec le reste du temps
la coque est bleue
moteur hors bord 6 cv, hivernage à sec par chantier, a toujours tourné parfaitement
GV bon état, génois sur enrouleur éventuellement à changer d’ici un ou deux ans pour conserver
les performances au top ; en tout cas restauré par voilier en 2005
spi sur tangon, très récent, parfait état
électronique standard : loch, speedo, sondeur
A votre disposition pour d’autres renseignements. (06 84 04 03 63) ou couecoue@orange.fr
12 500 euros, 1998, c’est un petit budget non ?
Si oui, c’est le prix que je vends mon first 210, avis aux amateurs
couecoue@orange.fr
Bonjour,
Déjà félicitation, pour la qualitè de ce site. J’ai un grand plaisir à lire les articles de pationnés de "bâteau à roulettes", que j’envie beaucoup. Un jour, moi aussi j’aurai mon bateau à roulettes... Mais en attendant, j’aimerais louer un First 210 ; 211 ou 21.7, pour les semaines du 12 Août au 25 Août, soit 2 semaines et aussi quelques jours du 24 au 26 Juillet ( 3jours). A Narbonne Plage ; Gruissan voir Port Leucate. Merci pour vos propositions.
Jean-Michel
Bonjours J’ai acquis un first 210 recemment et j’en suis très content. Mais je me pause une question au sujet des possibilités d’échouage : est ce possi ble de s’échouer sans les béquilles, juste en laissant reposer le bateau sur ses deux safrans ? Merci d’avance pour vos réponses. Fanch
Bonjour Fanch, il te faudra des béquilles pour echouer ton superbe bateau, sinon, tu vas à coup sur l’endommager. Pour ma part, je vends avec regret un superbe 211 YC visible sur la Rochelle. juliendamy@gmail.com. bonne navigation à tous.
Bonjour,
J’envisage acheter un first 211. Après toute la bonne publicité que j’ai pu lire à propos de ce bateau, notamment sur ce forum. Il semble être le bateau qu’il me faut.
Avant de me lancer dans un achat,je souhaiterais savoir ce que cela coûte (en dehors de l’achat) ? Quel budget mensuel faut-il prévoir dans le cadre d’une utilisation moyenne ?
Les voiles sont-elles à changer souvent ?
Merci pour les renseignements que vous pourrez m’apporter ?
Yvon
Bonjour,
Je vends mon First 211 de 2004,4cv yamaha 4T, pack yatch club, pack electronique (loch, speedo, sondeur), chariot de génois Harken, spi symétrique, béquilles, hiverné sous hangar 6 mois/an, parfait état !!! 20900 € visible 35 proche St Malo. TEL :06 64 24 49 32
Juste comme ça :
Prix d’un First 21.7 neuf : 21.000 euros Déjà avec un minimum d’équipement et sans vétusté !