Je dédicace ces quelques lignes à tous ceux qui croient que la voile est réservée aux grosses bourses et aux gens expérimentés : j’ai acheté mon bateau 1500 euros soit 10.000 francs (merci à mes parents et mon frère pour leur généreux prêt) et ne connaissait aucun mot d’origine marine, pire ! je ne savais même pas si j’aurais le mal de mer puisque je n’étais jamais monté sur un bateau !
Pour ne pas vivre avec des regrets jetez vous dans l’aventure !
17/08/2005 Hyères - Hyères
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN JACK SPARROW | |
DIDIER | NAVIGATEUR 1° CLASSE | |
AGATHE | SECOND |
Planning à revoir !
... sur le papier :
9h30 Didier vient nous chercher à Carnoules,
10h au chantier,
10h30 bateau a la mise à l’eau
12h bateau au départ,
16h arrivée à Porquerolles et
20h au restau .....le rêve !
La réalité s’approche plus du plan B !
9h30 Didier est là comme prévu direction le chantier mais par un détour par Toulon et par étourderie histoire d’être en retard sur le planning ! arrive au chantier à 12 h mise à l eau à ....15h ! Guillaume (mon beau-frère qui travaille sur le chantier) n ayant pu se libérer avant . c est parti pour mater le bateau ! (mater = mettre le mat et non pas regarder le bateau car pour ça le chantier aurait suffit !) on s’aperçoit avec étonnement qu’un hauban aurait refusé de prendre la mer, en effet il en manque un ! après des aller retours voir si on l’aurait pas perdu par hasard on décide d en racheter un au voile Russo .
Mise au quai visiteur à 19 h mais toujours à Hyères ! la grosse frayeur de la journée a été semble-t il lorsque nous nous préparions à éventuellement partir une personne qui était du port est venue vers nous et a dit : "bon maintenant il faut y aller ! on démarre le petit 4 CV et c’est parti ! le voilà pas qu’il nous enlève les amarres ! ! et en panique il faut bien l admettre je démarre le moteur et tente de diriger ce bateau qui est encore pour moi un inconnu ! premier problème il ne ne vire qu’à gauche ! en effet le hors bord et le gouvernail se télescopait dû certainement au manque de connaissance du pseudo capitaine (en l’occurrence moi !) Didier d’un avis éclairé et mort de rire (l’un n’empêchant pas l’autre) avertissait les plaisanciers devant nous de se pousser car c’était une première pour moi ! c est donc sous les regards amusés et médusés de ces derniers que je fis mes premières armes !
Conclusion de cette journée : le bateau gîte énormément mais il flotte ! derniers préparatifs pour Porquerolles on est enfin prêt ! mais pour demain !!! car il est 23 h !!
18/08/2005 Hyeres - Porquerolles
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN RON | |
DIDIER | TRIPLE PATTE | |
AGATHE | BARREUSE |
Premier réveil à bord d’un bateau, c’est assez grisant ! petit dej : café soluble (ça évite les cafetière Thermos et autres objets encombrant) une Ricoré donc et la clop du matin (pas bien !) mais super bien en fait ! je suis au cockpit je m’éveille avec le sentiment de devenir marin heure après heure !
Dernier achats au port, café, lèche vitrine et enfin le départ pour Porquerolles très très rapides dû à l empressement et l’envie qui nous brûle de devenir marin (demain on préparera au moins les voiles !)
Sortie du port au moteur la mer est un peu agitée, c’est parti on envoie les voiles ! du moins on essaye car c’est la première fois et sous une mer agitée et sans aucun préparatifs : gaffe dans le carré ainsi que les voiles, le gps et tout ce qui aurait pu servir sur le pont en fait !)
Premières sensations grisantes on commence a naviguer à la voile ! Didier aux voiles Agathe à la barre et moi ... ne faisant pas grand chose en fait il faut bien l’avouer !
Cap tenu sans encombre jusqu’à Porquerolles en même temps y’a que 5 miles (ce qui fait dans les 10 kilomètres ) et on approche du port " on affale les voiles ! " nous lance Didier qui gère le trajet en capitaine intérimaire (le vrai capitaine étant ailleurs les étoiles pleins les yeux) voiles étant donc affalées mais beaucoup trop tôt ! (préférable quand même à trop tard !)
Le moteur joue les récalcitrants et peine à démarrer, mais tout se passe sans problème majeur nous nous faisons accoster par une jolie demoiselle de la capitainerie qui nous indique notre emplacement assez aléatoirement : " allez bouée N°64 ha non N°37 ect.... Ce qui nous a valu un talonnage sans gravité.
Gonflage de ce qui nous sert d’annexe ! un petit engin de plage : LE bateau gonflable de Papy !
(on fait avec nos moyens !) une fois chose faite nous embarquons la bome qui a eu une minuscule avarie (nous aurons par la suite vous le verrez, bien d’autres d’un acabit bien plus conséquent)
Direction USHIP ! heu....... ! on rame avec quoi ? bah.......l’aviron ? OK ! un qui rame avec les mains et un autre qui tente de ramer avec un aviron qui fait trois fois la taille de " l’annexe "
Nous réparons la bome et là surprise ! quelqu’un nous a laissé une double pagaie dans l’annexe ! ! ! un cadeau bienvenu (certainement dû à la peine que l’on a dû exercer sur un vrai marin qui doit avoir une vrai annexe !)
Moyennant 12 euros la capitainerie nous alloue la place C25
Re-re-perfection de tout ce qui n’a pas été aujourd’hui et discussion avec nos deux voisins du Jeanneau 26 pieds
On est marin ! grosse amélioration du matériel et de mes connaissances
Bravo a l’équipage !
19/08/2005 Porquerolles - La Favière
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN DEPITE | |
DIDIER | GEO TROUVETOUT | |
AGATHE | LA TRAITRESSE |
Réveil 9h00 (lever 10h00) et départ 11h15 sortie du port au moteur et mise sous voile très facile car préparée ce coup ci ! ! Et c’est parti pour le cap des Mèdes au ralenti car pétole ! pas un pet de vent ! nous avançons à 2-3 nœuds puis petit cafouillage au cap Benat il est 14h15 il ne nous reste plus qu’à aller au Lavandou mais après trois tentatives de virement de bord un deuxième CRAC se fait entendre ! (le premier étant dû à l’étarqueur de bome qui s’est enfuit de son logement laissant derrière lui un bout de métal tordu et trois rivets arrachés !) Le deuxième donc, n’est autre que le vit de mulet qui lui aussi quitte son logement arrachant son guide du mât ainsi que les vis faisant semblant de le fixer, nous finissons donc le trajet au moteur direction la capitainerie et réparation en catastrophe mais on commence à être habitués !
La réparation nous coûte 3 Euros 80 ! Pas chère ! mais avec une pince à rivet qui n’accepte que des rivets qui vont jusqu’à 5 et évidemment nous avons des rivets de 6 ! La petite astuce que je vous livre pourrait peut être vous servir un jours mais franchement je ne vous le souhaite pas !
La technique consiste à virer la tète interchangeable de la dite pince et d’y insérer le rivet et de faire levier avec des écrous de chaque côté écrasant littéralement le rivet ! je sais ça à l’air compliqué mais ca l’est vraiment ! Après avoir nourri les poissons qui passaient par là de plusieurs écrous qui nous ont échappés et après 4h quand même ! Les 6 rivets furent fixés !
Agathe pendant ce temps quitte le navire pour rejoindre son frangin qui fête son anniversaire
Et Didier et moi même allons en ville pour nous restaurer pour la première fois en trois jours !
Une petite crêperie qu’on a dévalisé d’un appétit d’ogre
Retour au bateau et re-re-reperfection de ce qui ne va toujours pas ! Une fois fait nous sirotons une bière au près de l’eau et c’est après un moment de galère pareil que d’être au port à bidouiller boire une bière sur la mer sans oublier le petit resto avec son frangin est très certainement un moment des plus intense qui soit et c’est là que nous touchons le paradis du bout des doigts ! Deux frangins partageant galères, fous-rires et moments de détente : je tutoies le bonheur !
La phrase du jour : je croyais que les marins bricolaient sur leurs bateaux juste pour le plaisir !
20/08/2005 La Faviere - Lavandou
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN TIMORE | |
DIDIER | DESERTEUR | |
AGATHE | AGATHE 2 LE RETOUR ! |
Réveil 10h00 il faut aller rendre la perceuse avec une mèche de moins (car cassée !) et la pince à rivet qui ressemble maintenant plus à un marteau !, L’opération fut chose faite évitant les propriétaires par un futile cache-cache......
Nous attendons Agathe et Guillaume qui devaient arriver vers 8h ... 14h les voilà ! (toujours un problème de planning !) 15h nous ne pouvons prendre la mer car gros temps oblige, sieste, rangement et lèche-vitrines au programme enfin une journée sans avarie car la Favière - le Lavandou au moteur (15mm) niveau avaries, ca reste assez tranquille !
Dans la soirée nous décidons Agathe et moi (puisque Didier a dû débarquer pour assumer ses obligations de père de famille avec l’envie de revenir au plus vite) d’aller faire un tour au centre-ville sur la grande allée nous croisons deux hystériques complètement allumés qui joue de la guitare dans un style très spécial et dans des maillots de bain eux aussi très spéciaux !
Nous contribuons à l’animation du "spectacle" et après leur show nous faisons connaissance des deux délurés Julien et Nico du groupe AM-PM (www.ampm-officiel.com) petite bière en leur compagnie puis nous rentrons au bateau avec la sensation d’avoir passé une soirée inoubliable !
Journée très tranquille comparé aux précédentes ! si tout va bien demain c’est mouillage et baignade mais pas de planning !
21/08/2005 le Lavandou - le Lavandou
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN BREDOUILLE | |
AGATHE | JAMAIS DE LA VIE ! |
Jamais de la vie ! c’est ce que m’a dit Agathe lorsque je lui ai demandé de mettre le bateau quelques quais plus loin ! pas au moteur ! elle a cru bon d’ajouter ! sachant que l’on n’est plus que deux ! les options suivantes se proposes :
1. téléphoner à Didier 2. le faire moi même ! ... Didier ! au secours !
Finalement j’ai opté pour la solution b et tout s’est bien passé ! 19/20 c’est même la note que m’a donné Agathe !
Journée calme nous en profitons pour faire les magasins, équipement du bateau et autre...
Si les avaries manquent prendre la mer aussi ! Nous décidons pour nous occuper d’aller pécher ca fera toujours des économies pour le repas de ce soir ! là aussi j’ai eu le droit à un " jamais de la vie ! " OK ! je suis donc de corvée de vers de terre à milles pattes ! Mettant le dit appât à l’hameçon je tends la boite de vers à Agathe qui a dû la laisser tomber à l’eau ! ... bredouille !
Revenant au port nous vîmes un père et son fils qui péchaient des petits poissons, finalement nous repartons avec leurs prises qu’ils nous ont gentiment données et nous nous essayons au congre !
...bredouille ! Y’a des jours vaut mieux pas insister ! Si ce n’est 2 méduses que nous récupérons avec le sceau, Le vent les a certainement ramenée au port, petite photo des méduses et nous les relâchons dans ces moments là une prise c’est toujours une prise !
22/08/2005 le Lavandou - le Lavandou
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN PRESSE | |
AGATHE | IMPATIENTE |
Encore du gros temps...pfu... !
QUAND EST CE QU ON PREND LA MER ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
23/08/2005 le Lavandou - le Lavandou
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN IGLOO | |
DIDIER | PECHEUR DE ST MARTIN | |
AGATHE | BLA BLA BLA | |
CATHY | BLA BLA BLA 2 | |
ALHENA | A REUH A REUH ! |
Lever pas trop tôt car nous savons à l’avance le temps pour le lendemain via la VHF et donc pas encore de mer aujourd’hui ! L’ennui nous guette et on arrive même à regretter les avaries !
Didier nous appelle et nous annonce qu’il passe boire un café en compagnie de Cathy (sa femme) et Alhena (sa fille) suivez un peu sinon ca va être chiant ! il est temps de faire d’ailleurs un petit rappel explicite Didier est mon frère Agathe est ma femme, Cathy ma belle-sœur Alhena ma nièce Guillaume mon beau frère et le Black Pearl mon bateau vous suivez encore ? bien ! Nous tirons une bâche en guise de taud de soleil et nous voilà bière et café à la main tels de vrais pachas sur leur bateau.
Un détour par le centre-ville nous a permis de faire une affaire énorme ! des jumelles antireflets gros grossissement et un couteau inox multi-usages pour 35 euros le tout ! content Rémy ! (Rémy c’est moi ! vous suivez toujours ?)
Les filles faisant les belles au cockpit auprès des passants en blablatant des histoire de belles sœurs (bah oui ! si Cathy est ma belle sœur, si Agathe est ma femme ect........ je vois bien que vous décrochez là ! )
Les frangins partent à la pèche ! (j’insiste !) nous revenons du congre...bredouille ! évidemment ! fort de l’instruction d’hier je décida de montrer a mon frère comment faire au port puis comme à notre habitude nous improvisons tout en étant créatif : un simple bout de fil de pèche rempli d’hameçons et hop ! une mitraillette ! avec une tactique peu orthodoxe : laissant tomber le pain dans l’eau plutôt que de le mettre aux 40 hameçons les poissons viennent se jeter dessus reste plus qu’à tirer énergiquement sur le fils et voilà des poissons pris ( d’accord certains du coup avait été ferrés par la queue ou le ventre !)
Conclusion : 7 poissons ! NANANINANERE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! je suis pas bredouille !
24/08/2005 le Lavandou - Porquerolles
EQUIPAGE | ||
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REMY | PIPI CULOTTE | |
AGATHE | CACA TOUT MOU |
Réveil 10h petite course et perception des tee-shirts que l’on a fait faire du black Pearl !
Tète de mort derrière ils sont noirs évidemment et très beau !
Nous allons voir la météo à la capitainerie qui annonce encore un force 7 au large mais l’équipage du Pearl s’ennuie fortement ! et après (pas si mure) réflexion nous décidons de partir voyant la mer calme devant nous Passage au cap Benat à 5 nœuds sans problème jusqu’au cap des Mèdes et là ! 5 minute de pétolle complète ! Un peu de voile un peu de moteur et revoilà le vent ! (du moins des rafales) c’était très calme et on a vu au loin des moutons se former ! (pas les animaux !) en plaisantant Agathe me dis : "on met les gilets de sauvetage" ! la blagueuse ! ca nous a pas fais rire longtemps car en moins de temps que de le dire la mer était soudainement très agitée ! le bateau se met a remuer dans tous les sens et à gîter fortement ! il est déjà trop tard pour les gilets qui sont bien au sec eux ! A l’intérieur ! la panique est a bord ! nous sommes maintenant trempés par les embruns qui nous arrosent à chaque vague, les voiles claquent ! et nous avons le sentiment de franchir le cap Horn ! Les 40° rugissant et partout là où faut pas y aller en fait ! On a pris plus de 20 nœuds d’un coup le gps l’a confirmé ! Agathe s’accrochait au mât avec la rage du désespoir et moi je tirais comme un malade sur le safran qui a failli casser mais ne voulais pas répondre ! tout en criant à Agathe MAIS AFFALE ! AFFALE ! ! ! ! La pauvre ! bref sautant par dessus les vagues nous arrivons à Porquerolles tant bien que mal et super mega soulagé d’y être mais vidés par le stress !
JF le proprio du AKHAVA est là , nous avions discuté avec lui auparavant nous allons le voir et tout étonné de nous voir par un temps pareil nous offre une mousse en nous confiant que jamais de la vie malgré ses quelques tour du monde (lui c’est un vrai marin !) il n’aurait mis les pieds sur notre coque de noix par un temps pareil. 1 sur 50 c’est selon lui le nombre de chances que l’on avait de ramener le bateau (et nous) à bon port par force 7 et rafale de 8 ! Voyant notre rafiot il était encore plus abasourdi quand il a vu qu’on était toute voiles dehors ! foc + grande voile sans même prendre un ris !
Ouais bah c’est facile quand on sait ! il y avait effectivement urgence et a pris de son temps pour nous expliquer comment prendre des ris ! merci JF !
25/08/2005 Porquerolles - Porquerolles
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN BIDOUILLE | |
AGATHE | MME GLANDOUILLE |
Réveil 9h30 petits achats pour bricoler (encore !) il va finir par être neuf ce bateau ! Heureusement ce n’est qu’un 6 m ! J’ose même pas imaginer sur un 13m !
JF passe nous faire coucou et en profite pour nous donner cses coordonnées
Le petit gars de la capitainerie avec qui on a sympathisé me salue d’un " bonjour cap’tain ! " la discussion s’engage (Agathe m’avait confié qu’il dessinait pendant son travail) c’est alors que je le taquine en lui disant qu’au lieu de dessiner il ferait mieux de travailler ! Quelque heures plus tard 2 superbes dessins de pirates viennent égayer le livre de bord merci moussaillon !
Planning pour demain SI METEO CLEMENTE ! presqu’île de Giens car vendredi soir nous devons être à Hyeres, les vacances se terminant
26/08/2005 Porquerolles - Miramar
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN PERTE | |
AGATHE | SECOND FRACAS | |
PERTE ET FRACAS = EQUIPAGE DU PEARL ! ! ! |
Réveil 10h préparation à la navigation, on est passé dire au revoir à JF qui s’apprêtait à prendre la mer. Départ relativement calme, le moteur cale à la sortie du port recale suite au redémarrage pénible ben ca promet encore !...une avarie ! ca faisait longtemps ! force 5 facile nous prenons 7.5 nœuds chats échaudés !...nous affalons le foc et prenons un ris dans la voile puisque maintenant on sait le faire ! Malgré ça encore 6 nœuds et nous ne sommes pas fiers car avec l’aventure d’hier ! ! et sachant le moteur fébrile ! à l’approche du port je redémarre le moteur sans problème ouf ! mais je sens des ratés que cela ne tienne j’ouvre a fond les gaz pour passer la digue et entrer dans le port car avec le vent et le courant si il cale de suite ce sont les rochers qui nous accueilleront ! Passée la digue le moteur cale ! J’essaye désespérément de freiner le bateau en tournant sur nous même alors qu’Agathe chope avec la gaffe une bouée qui traînait par là et nous remet dans le bon sens, j’arrive à redémarrer et dans un cafouillage indescriptible nous nous arrimons au ponton comme on jette un sac à patates par terre ! Un papi qui passait par là avec son annexe nous tracta bien gentiment jusqu’à notre emplacement le moteur ayant encore calé !
19h guillaume vient à la rescousse démontant le carbu qui a du avaler de la m..... ! une fois remonté nous faisons tourner le berlingot une demi heure sans souci.
Avaries quand tu nous tiens !
Une pensée m’obsède " si jamais toutes ces avarie nous étaient arrivées hier ? nous serions déjà mort ! "
27/08/2005 Miramar - Miramar
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN PERTE | |
AGATHE | SECOND FRACAS |
Réveil 10h bricolage de bonne heure car petite journée au port " finissage " des travaux et grand nettoyage.
Didier, Cathy, Alhena, Jessy (la deuxième fille de mon frère) et Gaétan mon filleul (c’est con vous commenciez à comprendre !) viennent nous rejoindre dans l’après midi, petite balade pour les femmes et j’en profite pour montrer un bateau à vendre super pas cher au frangin, un espèce de tabur de 4m50 ni dériveur ni quillard ? ? ! ! avec un petit 6cv Yamaha en état de marche mais les voiles sont à changer et le gréement n’est pas complet mais pour 400 euros ! d’ailleurs c’est à peine le prix du moteur ! en gros le bateau c’est cadeau ! Nous reviendrons demain avec 400 euros pour conclure l’affaire. Le soir venu la petite famille a regagné son logis tandis que nous allons manger en ville, passant devant un petit magasin de fringues " PLEIN SUD " je jette un œil sur les chaussures bateaux 38 euros mais en taille 43 il n’en reste que deux paires en rouge ! ! petites blagues avec le vendeur et je sympathise avec l’autochtone après bla bla bla un petit 50% de remise ! 19 euros ! a ce pris là je prends les deux paires ! en rouge tans pis ! et re 50% !
9 euros mais pour les deux paires ! 4euros50 la paire à ce prix là grosse poignée de mains et bises
Nous sommes émus de la gentillesse du vendeur qu’Agathe reconnaît être un ancien client du nocturne (resto ou elle travaillait ) très belle rencontre ..........
28/08/2005 Miramar - Hyeres
EQUIPAGE | ||
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REMY | CAPTAIN PERTE | |
AGATHE | SECOND FRACAS | |
DIDIER | CAPTAIN TABUR | |
GUILLAUME | SAINT BERNARD DES MERS |
Aujourd’hui le frangin achète sa chiotte ! surprise le moteur démarre tout seul ! nous allons le tester en sortant du port le rafiot a beaucoup de mal à avancer car depuis le temps qu’il n’a pas bougé c’est devenu un parc à huîtres sous la coque de plus la dérive est entièrement bouffée par les bestioles mais je vous le rappelle 400 euros !
L’affaire fut conclue !
Retour sur le Pearl et direction Hyeres pour le sortir de l’eau ! la tristesse nous gagne sachant que c’est son dernier trajet.........
Nous arrivons a Hyères on démâte et prépare la sortie de l’eau et nous réalisons que c’est le premier trajet sans avarie ! ! il était temps !
Mise sur la remorque............CRAC ! l’anneau qui sert au tractage du bateau vient de céder !
Ca m’étonnait aussi ! Pas d’avarie ? voilà qui fut chose faite alors qu’il n’était déjà presque plus dans l’eau !
Voilà c’est fini ! le cœur gros je regarde mon navire sur ses bers au chantier.......snif !
En conclusion j’ai passé mes meilleures vacances avec des moments forts, des galères, des fous rires, des joies, des peurs aussi mais tous étaient si intenses !
Les personnes que j’ai rencontrées étaient hautes en couleur je ne pourrait vous décrire ce que je ressens même aujourd’hui après 6 mois passés mais un bonheur certain et inébranlable
Je suis devenu marin et amoureux de la mer et des bateaux.
J’espère vous avoir fait rêver a travers ces " quelques " lignes et partagé un peu de mes joies en bateau et si toutefois je vous ai juste donné l’envie de mettre un pied sur un bateau ou dans un port j’en serais très content
Bientôt mon tour du monde !............(enfin corse Sardaigne Italie Croatie ) mais pour un petit 5m80 ! et sans expérience ! ! ! mon prochain livre de bord risque de ressembler à une encyclopédie !
SI VOUS VOULEZ REAGIR C’EST AVEC PLAISIR ET ME CONTACTEz POURQUOI PAS