A l’heure où les petits voiliers tendent à devenir très larges , le Kbane 7.10 lui , joue la carte de l’étroitesse afin de lui permettre d’être mû à l’aviron. Son franc bord est raisonnable et ses roofs savent se faire discrets , nulle recherche de hauteur sous barrots.
C’est en Août 2002 que recherchant à faire construire un voilier de randonnée côtière avec un cahier des charges très précis, j’eu la chance de rencontrer l’architecte Gildas Plessis travaillant pour lui même, à ce moment là , à un projet très proche .
Projet qui jouait la carte de la simplicité , coque élancée , pont flush deck , grand cockpit central reliant deux postes accessibles par panneaux Goiot , ballasts et gréement à unique grand voile au tiers.
Nous seront dès le début , rejoints par Mr Pouligny* et nous travaillerons à améliorer le confort spartiate du dessin initial .
Les deux coques seront réalisées par le chantier Med2 ( constructeur des LUUX ) aujourd’hui fermé.
Voici donc la présentation de mon Kbane 7.10 tel qu’il est aujourd’hui.
Le bateau est construit en contreplaqué époxy sur gabarits de couples qui sont ensuite conservés par évidement , les bordés et couples sont découpés au laser par Polytech, ce qui permet d’envisager la construction amateur.
Les entrées d’eau sont très fines , le nez est constitué d’un crash box en mousse polyuréthane , les formes arrières très larges ( 1m90 au tableau ) permettent d’y loger une petite cabine . Les deux roofs discrets, fabriqués sur le même gabarit , sont reliés par un grand cockpit de 2 m10 de long , protégé par de hauts hiloires.
Une baille à mouillage à l’avant, un grand coffre de cockpit et une baille à mouillage à l’arrière permettent de ranger , mouillages , nourrice ...etc. , sans encombrer l’espace de vie. La nourrice prend place dans la baille arrière, évitant ainsi les odeurs dans le cockpit.
A l’intérieur, on trouve d’avant en arrière, un grand rangement qui peut recevoir tous les gilets harnais et cirés de l’équipage. Viennent ensuite 2 longues couchettes de 2 x0.60 m séparées par l’épontille , un petit coussin amovible vient en tête pour les grands gabarits, il est également possible de glisser dans cet espace un WC chimique . Sous le petit plancher surélevé entre les têtes de couchettes se trouve une petite baille étanche recevant les sondes . Sur tribord un grand bloc cuisine permet de stocker toutes les vivres et les ustensiles , trois coffres sous banquettes sont également présents.
Sur bâbord, une couchette semi cercueil de 1m80x0.60 m au dessus de laquelle des équipets reçoivent ,électronique , ouvrages de navigation et table à carte .Le rangement est complété par des hamacs extensibles disposés tout au long des bordés.
La table de repas , amovible , est rangée sous le cockpit, le long du bordé de cette couchette sans en gêner le dormeur .
On accède également dans cette partie centrale, par le coffre de cockpit et la couchette cercueil , aux commandes des vannes immergées des ballasts , ainsi qu’à celles couplées à la pompe d’assèchement qui permettent de vider ceux ci avant de remonter le bateau sur sa remorque.
Le poste arrière est composé d’un petit espace pour se déshabiller ( panneau ouvert ) et de deux longues et larges couchettes semi cercueil de 2x0.60 m séparées à leurs têtes par un petit volume de rangement , des équipets latéraux sont prévus ultérieurement.
Il est à noter qu’il serait tout à fait envisageable de créer dans cet espace une couchette double transversale ( 1m90x1m20 ) en modifiant toutefois la baille à mouillage arrière.
De grands espaces de rangements sont aussi présents le long des pieds de couchettes , sous le plancher de cockpit.
Hormis les 3 coffres sous banquettes et les deux ballasts ,tous les fonds sont compartimentés au niveau des couples, et moussés, créant ainsi un volume de flottabilité conséquent.
Le bateau est équipé de deux longs avirons de 3m60 se rangeant le long des hiloires permettant de se déhaler dans les mouillages , la godille est elle aussi efficace.
Le gréement atypique sur une unité moderne est celui de yawl houari auquel s’adjoint un petit genaker , cela permet une multiplicité de combinaisons de voilure , bien agréable en randonnée et ne laisse pas indifférent à l’escale, ( Cela crée des liens !) .
Le bout dehors et la queue de malet sont rétractables, facilitant les évolutions dans les ports.
Mat et pic sont constitués par de simples tubes de carbone , bien plus économiques qu’il n’y paraît et surtout beaucoup plus légers .
Bôme , artimon et vergue de tape cul sont en pin d’orégon.
Il n’y a pas de vis de mulet sur la bôme , celui ci étant remplacé par un encornât retenu par un simple palan , permettant de régler la hauteur de la bôme et de la remonter à l’horizontale pour supporter la tente de cockpit , cette dernière étant maintenue en latéral par les avirons et raccordée aux joues externes des hiloires.
Le gréement houari impose l’utilisation de bastaques ( seulement dans la brise ) qui , bien pensées, s’avèrent faciles à utiliser.
PERFORMANCES ET CONFORT DE NAVIGATION
Le Kbane s’avère un voilier très confortable en navigation , qu’elles que soient les conditions , il a une barre douce et il passe très bien dans le clapot court grâce à ses entrées d’eau très fines . Il ne mouille pas son équipage parfaitement à l’abri dans le grand cockpit où il est possible de prendre place au vent , à quatre adultes , sans jouer des coudes.
Le couple de rappel est efficace et les manœuvres se résumeront à la prise de ris de la grand voile sans quitter le cockpit, le solent pouvant être monté sur un simple emmagasineur .
On peut espérer de jolies moyennes au près et le portant est un vrai régal dans la brise* .
Les déplacement sur le pont sont aisés , à condition de laisser les latéraux de roofs dégagés , j’ai pour ma part renvoyé les écoutes de foc sur des platines accolées aux hiloires , les winchs étant inutiles vu la modicité de surface des voiles d’avant.
Le pont avant est relativement étroit , mais l’adjonction de hauts hiloires ( à l’image des bateaux de Philippe Harlé ) permet de bien se caler pour les manœuvres de mouillage.
Il est à noter l’absence de balcons et filières auxquels j’ai préférées deux lignes de vie textiles , bien plus sécurisantes avec l’utilisation d’un harnais à gilet à gonflage automatique.
Les manœuvres au moteur ne présentent pas de difficultés , il suffit capot arrière ouvert , de s’asseoir sur le toit du roof , et les commandes sont alors facilement accessibles.
VIE A BORD
Au mouillage ,le bateau est étonnement stable en latéral malgré sa faible largeur ( grâce aux ballasts ) et le cockpit ,bien protégé , s’avère un espace de vie privilégié.
L’agencement du bateau en deux cabines permet de respecter l’intimité et les enfants apprécient leur « cabane » arrière .
Côté rangement , nous avons participé durant l’été au 2ème Blekinge Archipelago Raid en Suède ( raid de 110 miles au sud de la Suède ) et nous avons embarqué sans problème pour une semaine de vivres , d’eau et d’effets personnels pour 4 adultes.
Bien entendu il ne faut pas attendre le confort des unités plus lourdes , l’intérieur du bateau étant réservé au couchage et à la cuisine, mais cet inconvénient est vite compensé par la facilité de transport et de mise à l’eau .
TRANSPORT ET MISE A L EAU
Une fois les Ballasts vidés grâce à la pompe d’assèchement ( environ 70 coups par ballasts ) , le bateau ne fait plus que 680 kg sur la remorque .
La mise à l’eau et le matage peuvent se faire à deux, à partir d’une simple cale sans immerger les moyeux de la remorque et sans dispositif particulier pour le mat .( nous l’avons même sorti de l’eau à partir d’une grève dans la baie de Porto Vecchio )
Le grand mat de 7M en carbone, entièrement gréé, ne pèse que 11Kg
Le bateau peut être également utilisé comme couchage pour 4 adultes durant les longues étapes routières. ( expérimenté sur la route de Suède ) .
La remorque simple essieu de marque PAM ( 1200kg de PTC ) , châssis gracieusement rallongé d’un mètre par le constructeur , demande une petit adaptation peu onéreuse pour modifier le train de rouleau central arrière ( afin de faciliter la levée de l’étrave, très étroite ) , c’est une excellente remorque , économique stable et rigide.
Le véhicule tracteur, un Fiat JTD 115 est parfaitement adapté pour tracter un tel attelage ,avec un couple et une capacité de reprise fortement sécurisante et une tenue de route exemplaire , il est de plus très pratique pour les manœuvres du fait de sa faible longueur . Enfin sa grande largeur et ses grands rétroviseurs d’origine permettent de surveiller l’attelage sans autre adaptation.
LES POINTS A AMELIORER.
Sa dérive , sa dérive , et encore sa dérive !!!
La dérive de LUUX 630 posée pour des raisons de commodités par le chantier est handicapante à plus d’un titre .
Le tirant d’eau qui avoisine les 1m90 !
Sa largeur qui impose un puit très volumineux provoquant des traînées d’eau importantes.
Sa structure et sa conception ( cadre acier auquel est boulonné en partie basse un pain de plomb , le tout moussé et stratifié ) , font qu’elle est fragile aux chocs et qu’une fois remontée , le lest se retrouve déporté à l’arrière du cockpit , le bateau « s’asseyant » alors sur sa voûte.
Son système de remonté ( hydraulique) , lourd , en acier non traité ne peut être réparé en cas d’avarie par les moyens du bord et de plus est déjà gagné par la rouille au bout d’une saison !
Initialement , l’architecte avait prévu une dérive en fonte au profil NACA avec un système de remonté par simples palans.
C’est ce qui sera fait cet hiver par une modification complète du puit .( cure d’amaigrissement !)
Les hiloires de cockpit , un peu raides mériteraient un peu plus d’angulation.
Les bancs de cockpit en gagnant 5 cm en hauteur amélioreraient le confort d’assise des grands gabarits et feraient gagner de l’espace pour les couchettes arrières.
Tout ceci n’empêche pas Le KBANE 7.10 d’être un voilier très plaisant , esthétique, performant et confortable , parfaitement adapté à son programme de randonneur transportable.
LES CARACTERISTIQUES
Jauge brute 2T90 ( évitant ainsi la redevance) Longueur 7M10 largeur 2M20 Tirant d’eau ( avec nouvelle dérive) 0M25/1M70 Poids lège 650/850 Kg ( ballasts 200 L ) Lest dérive 160 Kg Gréement : Yawl houari, Houari ou Marconi Surface de Grand Voile 17m.50 ( Yawl Houari ) 19M ( Houari) Foc 6M50 Genaker 10M Tape Cul 4M
Architectes : Gildas Plessis / Yan Dilasser ( voir leur site )
*Le Kbane 7.10 de Monsieur Pouligny a fait l’objet d’un article dans Le Loisirs Nautiques du mois d’octobre 2005.( différend par son gréement et son plan de pont )