On peut considérer deux types principaux de remorque :
les remorques de mise à l’eau, elles se divisent en deux catégories :
les remorques à timon cassant :
les remorques à chemin de rouleaux :
Ce type de remorque offre une meilleure stabilité sur route.
les remorques ne permettant pas la mise à l’eau et principalement destinées aux gros transportables et quillards.
Ce type de remorque nécessitera de recourir à une grue pour mettre le bateau à l’eau.
On peut également rajouter les modèles porte ber qui constituent probablement la solution pour la mise à l’eau de gros bateaux ou quillards.
Tout bien réflèchi, il s’agit peut être là du modèle idéal, en effet plus de risque de mouiller les roues de la remorque routière et le ber peut lui être immergé totalement sans crainte... Il serait intéressant de recueillir des avis sur la question et peut être des témoignages.
enfin un type de mise à l’eau inconnu... mais qui mérite qu’on s’y intéresse :
Bonjour , je pense que la remorque est un élement à intégrer dans la philosophie globale de ce que l’on veut faire de son bateau
beaucoup de mises à l’eau : sans conteste , petit bateau et remorque cassante ou le problème se complique , c’est pour un voilier plus gros , le poids est un facteur important d’où pour une mise à l’eau en eau salée annuelle , je crois qu’il vaut mieux un gruttage avec une stabilité d’ensemble tracté innamovible et un poids moindre par une remorque traditionnelle pour de longs déplacements sur route (2000km aller retour de moyenne)
Si maintenant les transports sont plus fréquents et surtout moins longs malgré un centre de gravité plus haut et 200 à 300 kg de surpoids il peut être avantageux de posséder un ber en ayant toutefois à l’esprit qu’il faut également des moyens de manutentions conséquents pour la mise à l’eau et la remontée du ber sur la remorque
Le surcoût d’une telle remorque est-il absorbé par le tarif des manutentions ?
Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse, en fait je repète ce que j’ai déjà dit : tout dépend du programme choisi et de ce que l’on met derrière "transportable" :
si la mobilité est le critère déterminant avec changement de bassin de navigation et mises à l’eau fréquentes, il est évident que l’on doit se tourner vers un "petit" bateau qui permettra des manoeuvres autonomes et donc le recours à une remorque de mise à l’eau.
si le bateau est plus grand, la mise à l’eau annuelle disons juste pour un hivernage au sec, une remorque traditionnelle sera évidemment de mise.
Bonjour, J’utilise depuis 6 ans une remorque Mecanorem avec ber de mise à l’eau, pour mon quillard à quille relevable, et il n’y a pas de contrainte de manutention particulière, au contraire : on amène la remorque au ras de l’eau, et on casse le timon.Il suffit de laisser descendre le ber avec le bateau en retenant l’ensemble avec le treuil solidaire de la remorque. Ensuite on pousse le ber à l’eau et le tour est joué. Pour la remontée, il faut guider le bateau entre les patins, et aller voir sous l’eau si la quille est bien en place au dessus de son sabot et on tire doucement l’ensemble jusqu’à ce que le bateau se pose sur le ber. La suite demande un peu de patience, car il faut mouliner au treuil (grosse démultiplication...). mais rien de physique. Le ber remonte sur la remorque sans problème, et il faut juste veiller à bien freiner le retour en place du timon cassant pour accompagner le mouvement... Toute la manipulation ALLER/RETOUR peut se faire seul, même si à deux c’est plus facile au retour pour le guidage du bateau pour la remise sur ber. Par contre, il faut que la mise à l’eau soit en bon état, car les roues du ber sont petites et "en dur". S’il y a des trous sur la trajectoire, c’est la galère assurée. Sur la route, pas de problème. Ca suit impeccablement (110-120km/h). Mais c’est vrai que ce type de remorque est lourd, et que paradoxalement, il vaut mieux avoir un bateau lèger si l’on veut rester dans la limite du permis "standard". Je n’ai jamais eu à regretter mon choix. Alain
Bonjour, j’ai depuis 1988 une remorque Rocca d’un ancien modèle, un fond de stock, LR800 avec un ber roulant. Je transporte un 12m2 du Havre de 650 kg. Je suis très content du système : mise à l’eau sur une petite cale en Bretagne comme à Ploumanac’h, transport du bateau en Suisse pour des rassemblement de vieux grééments et mise à l’eau autonome, ou pas si on a la flemme. Le treuil à main sur le timon suffit largement à remonter le bateau et le ber. Les roues du ber sont en nylon dur et étroites donc mauvais revêtement égale galère, et pas question de rouler sur le sable. Mon seul regret, c’est un vieux modèle non galva et le ber est pourri de rouille...
Voir en ligne : http://www.port-rhu.com
Bonjour, Je viens de lire votre article sur une remorque Mécanorem avec un ber Est que vous pouvez me dire de quel type il s’agit ? Pour ma part je viens d’acheter un tonic 23 L 6,98m l 2,5m poids 1,8 t tiant d’eau 0,70m Est ce que vous pensez que ce type de remorque conviendrais à ce bateau ? Merci de me tenir au courant Cordialement Thierry
La remorque est visible sur le site mecanorem.com Si vous trouvez un modèle équivalent merci de le communiquer Amicalement
Bonjour,
Je m’étais très intéressé à ce type de remorque pour mon bateau (Octave),il ya certe les avantages que vous citez mais il y a aussi des inconvénients
augmentation sensible du poids de la remorque
élévation du centre de gravité, le bateau étant forcèment plus haut sur le remorque, la meilleure solution étant d’utiliser un remorque à essieux coupés ce qui permet de faire un puit de quille au centre de la remorque et d’abaisser au mieux le centre de gravité.
Et la sécurité est énormément améliorée, ne pas oublier, le chargement du bateau rehausse aussi le CDG !
Le prix, il n’existe pas de modèle standard de remorque à ber, pour mettre renseigné je peux vous dire qu’il faut compter 20 à 30% de sup.
Et le dernier point, la revente si vous êtes amené à vendre votre bateau sans la remorque il faut savoir qu’un modèle standard se revend toujours plus facilement.
J’ai pour mon compte opté pour une remorque simple (poids oblige) mais équipée de suspensions et amortisseurs car dans un long voyage j’ai eu l’occasion de remarquer que le bateau souffre plus sur sa remorque que sur l’eau, de plus le confort dans la voiture s’en trouve amélioré.
Voilà pour mon expérience
Il existe des remorques à timon cassant et à chemin de rouleaux ! Je viens d’acheter pour Crocus, mon Maraudeur, une remorque Mécanorem type MTX 555F. Je vais en terminer la mise au point en partenariat avec cette société pour optimisation des réglages et positionnement des rouleaux A signaler que pour un Maraudeur (Poids lège 350 kg environ) j’ai choisi une remorque de 750 kg de PTC, ce qui n’est pas excessif, loin de là...
tout cela ne concerne que la remorque, avec certains types de bateaux...
Mais si vous étudiez l’ensemble : 1/ si vous naviguez en Bretagne, avec des marées, choisissez un bateau biquilles qui vous permettra de vous poser où bon vous semble. 2/ avec un tel bateau, choisissez une remorque non marine (chère !) : un porte-engin ou porte-voiture est tout à fait adapté
j’ai moi-même un COBRAMOLD Leisure 23SL (450 fabriqués en G-B), diesel inboard, poids avec tous les accessoires pour la 3eme cat et radar chauffage frigo bib etc.. 2200 kg et un porte-engin WANLIN, Belgique , capacité PTAC 3500 KG
Tour marche bien et ce n’est pas un grutage à 50 € qui me défrise pour la mise à l’eau...
Un chapitre non abordé avec les remorques lourdes : vous équiper avec un attelage muni d’un amortisseur de tangage et de lacet : indispensable même avec un véhicule tracteur 4 x 4 : vendu par Narbonne Accesoires pour les caravanes lourdes.
le véhicule tracteur : entre 3000 et 3500 kg : uniquement les JEEP Grand Cherokee et les RANGE ROVER : tous les autre 4 X 4 ne vont que jusqu’à 2400-2800 kg
j’ai un cap corse, une remorque cassante sun way (sans chemin de rouleaux) et un ber trois roues (un 4 roues transformé) Remorque cassée(pour monter le bateau)la roue avant du ber(directrice)roule sur une planche rapportée entre les deux longerons du chassis de la remorque.les deux autres au sol, puis sur deux rampes(pour vidanger les voitures) pour que le ber grimpe sur la remorque(dernier mètre). Je décasse la remorque(cric hydraulique fixé au point de cassage) ; le ber se pose sur le chassis de la remorque et le cap corse sur les patins de la remorque(incroyable !)Ma remorque n’a subi aucune modification (ni trou,ni soudure) juste des rajouts d’accastillage remorque. Quelques photos expliqueraient mieux, je vais essayer
Bonjour,
la remorque porte-ber a le gros inconvénient du sur-poids.
Suivant le poids du bateau, le ber peut grever le poids jusqu’à 200 kg et alors le PTAC de la remorque fait que ça ne passe plus avec son véhicule.
Je m’étais intéressé à cet ensemble pour mon bateau TES d’un poids en ordre de marche de 2 t
Ma remorque Brenderup pèse à vide 625 kg, ce qui me laisse une marge limite, pour peu que l’on mette des bagages dans le bateau.
PTRA avec mon Mercedes Vito 4800 kg
Le ber de 200 kg amène à avoir une remorque d’une CU plus importante, donc 2200 kg, mais comme la remorque seule va elle aussi peser plus lourd.... soit 800 kg + 200 kg de ber, Le total allait monter dans les 5200 kg.
Rédhibitoire.
Pour revenir à un sujet qui a été évoqué ici sur le lest liquide ou lest solide, je prèfère transporter du lest en bonne fonte bien lourde et rouler 10 km/h de moins.
Je suis désolé, mais l’on peut mettre à l’eau un quillard, à partir d’une cale de mis eà l’eau. Il suffit de lacher la remorque, retenue à la boule, par une corde, le bateau étant relié par cordage et retenue à la main par un équipier. Je peux fournir les photos de l’opération à qui me le demandera. Salut à tous et bonne année 2008.
Bonjour,
Je viens de lire votre message concernant la mise à l’eau d’un quillard. Ayant fait l’acquisition d’un Kelt620 que je pense mettre à l’eau dés le printemps, je souhaiterais que vous me donniez votre avis à ce sujet. La remorque est une double essieu "Satellite". Remerciements, M. Combe michel.combe2@free.fr