Le Mac Gregor aborde un concept bien particulier, mi voilier mi bateau à moteur. Pas vraiment un fifty au sens commun du terme, non ! vraiment un bateau particulier.
Il est vrai que l’esthétique peut surprendre, pourtant ce bateau regorge d’idées intéressantes.
Popriétaires faites nous mieux connaître ce bateau ...
pour commencer voici quelques sites :
Pages personnelles d’un propriétaire de MAC GREGOR 26X, bateau de 7,80 m de long (dont sont extraites les photos présentes sur cette page
Le Club Mac GREGOR-FRANCE
Un site qui nous vient de Belgique
J’ai eu l’occasion unique de passer plusieurs heures à bord du Mac, et je voulais vous faire part de mon expérience et ne particulier d’un essai très pratique, effectué avec l’importateur Belge du Mac26 (2 heures sur l’eau avec l’importateur Belge).
Alors, Pas de langue de bois, la personne nous a tout montré, tout expliqué, les bons et les mauvais côtés, les + et les - ...
Détails de l’essai :
MacGregor 26M de Février 2005. Bateau d’essai utilisé par l’importateur pour son usage perso. Moteur 50hp Suzuki Vent Nul Haute Meuse Belge 6 personnes à bord !
Les -
Pas d’aération dans la cabine, humidité.
Pas de protection UV sur les voiles, usure rapide
Mauvaise qualité des Inox, points d’oxydation
Fenêtres Plexi mal collées, entrée d’eau.
Les plexi fumé noir à hauteur de la toilette, peu solide.
coffre dans la cabine fermant grâce à des plaques souple en ABS, peu solide
Hauteur sous barrot
Impression d’oppression dans la cabine.
Pas de possibilité de manger à 4 autour de la table
Pas de table à carte sans modification, la table peut-être, mais pas à la gîte.
A 2, 3 voir 4 autour de la table à manger, forte gîte interdisant l’utilisation d’un verre
Pas de possibilité de se déshabiller dans le WC, mieux vaut le faire dans le carré AVANT de s’assoir sur la toilette. (ça paraît stupide comme argument, mais je mesure presque 1m85 de haut)
Colonne de direction centrale, prends pas mal de place
baignoire emcombrée par le tuyau d’arrivée d’essence
Barre de raccordement obligatoire entre le moteur et les safrans, ne pas s’imaginer que l’on peut encore le faire une fois que l’on a quitté le port et sous gîte...
Remorque d’origine, interdite sur les routes européennes, et même pas freinée !
lit double à l’avant, inutilisable par des adultes, car trop court !
idem lit formé grâce à la table du carré !
gazinière à alcool ! (danger !)
reserve d’eau peu accessible, voir impossible, sous l’évier...
Frigo prévu sur le lit (king size) arrière, ... bof bof...
porte de la toilette, vos pieds passent en-dessous lorsqu’elle est fermée... (moi, ça m’agace, mais je suis parfois étrange dans mes idées arrêtées à ce que l’on me dit) ;)
ballasts remplis, le bateau n’est pas aussi stable qu’il n’y paraît, ballast vide, il ne faut même pas tenter de naviguer !
La dérive à poste bouge, elle n’est pas solidaire du bateau, c’est désagréable au mouillage et que vous tentez de dormir !
pas oublier de relever les safrans + la dérive AVANT de faire de la vitesse au moteur !
manque de place pratiques dans la baignoire, except peut-être le siège surélevé du barreur.
Taquets BEAUCOUP trop Petits, ne tolèrent même pas un retour d’amarre !
Bon, allez, quelques + tout de même !
personalisable à souhait
facile à manoeuvrer, avec la dérive, on tourne dans un diamètre de 8mètres
couloir dégagé, on peut toujours circuler à bord, même durant les repas
kitchinette coulissante
position de conduite du barreur
accès par l’arrière
double coque/insubmersibilité relative mais présente
moteur puissant
consommation réduite à 3200Tr/Min = 6 litres par heures à 6kn.
electricité facile d’accès/entretien/modification
nombreuses possiblités de rangement dans les cales
poids à vide
dans les - j’ai oublié de citer :
la GV qui doit s’introduire dans le mât, vraiment pas pratique.
La trappe de visite mal située du ballast qu’il faut vérifier à chaque fois que l’on veut naviguer sous voile.
Les défaults reconnus par l’importateur himself sur certains MACGREGOR livré cette année : Joins Coque/pont mal finis = entrée d’eau majeure...
La garantie n’est que d’1 an (Garantie Usine US), mais l’importateur doit donner 2 ans à ses clients, c’est une loie europénne => je n’ose pas imaginer les limites de la garantie !
Le bateau que j’ai essayé n’avait que 7 mois, et pourtant, il en paraîssant déjà +...
Les Solutions selon moi :
la GV qui doit s’introduire dans le mât, vraiment pas pratique. mettre des anneaux qui eux s’introduisent dans le mat et auxquels la voile sera fixée, ... si je me fais mal comprendre, c’est un peu comme les rifflettes d’un rideau.
Pas d’aération dans la cabine, humidité. fixé un bon gros capot en verre translucide à travers le toit coullissant de l’entrée de la cabine. Il pourra être (entre-)ouvert de l’intérieur, et une moustiquaire prendra place juste en dessous.
Pas de protection UV sur les voiles, usure rapide Passer les voiles chez un Spécialiste pour y installer une bande anti-UV sur les bords
Mauvaise qualité des Inox, points d’oxydation Ne PAS utiliser d’abrasif, ou alors du hyper léger, genre paille de fer 1000. Polir régulièrement les Inox.
Fenêtres Plexi mal collées, entrée d’eau. Régulièrement les décollées/dévissées pour changer les joins
Les plexi fumé noir à hauteur de la toilette, peu solide. les modifier pour des Plexi + épais et de meilleures qualité
coffre dans la cabine fermant grâce à des plaques souple en ABS, peu solide Remplacer toutes ces plaques par des planches de bois marin, et/ou vernis.
Impression d’oppression dans la cabine. Améliorer la ventilation.
Pas de possibilité de manger à 4 autour de la table Manger dehors !
Pas de table à carte sans modification, la table peut-être, mais pas à la gîte. Placer un plexi transparent sur la table.
baignoire emcombrée par le tuyau d’arrivée d’essence Mettre un coude à 90° à la sortie du réservoir.
gazinière à alcool ! (danger !) Passer au Gaz
reserve d’eau peu accessible, voir impossible, sous l’évier... Mettre le réservoir d’eau sous la gazinière dans la cale, et non sous l’évier
Frigo prévu sur le lit (king size) arrière, ... bof bof... Le placer sous la banquette, mais il sera de petite taille !
Taquets BEAUCOUP trop Petits, ne tolèrent même pas un retour d’amarre ! changer les taquets, peut-être...
Bien entendu, c’est la voix de la déception qui a parlé, et je sais que les propriétaires de Mac me comprendront : si j’avais un gabarit un peu plus petit, le Mac m’aurait convenu à 300% pour des navigations côtières ! Aussi, naviguer au moteur, comme je désire le faire sur les canaux m’était impossible avec un Hors-Bord essence... surtout à notre époque ! ...
Voilà pour mon expérience qui n’engage que moi et qui est loin de refléter un état général du Mac26 qui a tellement de choses pour lui !!!
j’ai bien lu cet article qui s’il n ’est pas au vitriol s’en rapproche beaucoup
en paraphrasant un homme célèbre je dirai "pourquoi tant de haine ?"
car avouez le il n’est pas possible d’être aussi peu impartial sans une raison(inconnue au lecteur)
de plus j’aimerais que l’on me presente le texte qui interdit l’utilisation d’un hors bord essence sur les canaux(moi même je les ai parcourus sans avoir à ce jour jamais eu aucune remontrance)
il est vrai que si on a beaucoup aimé et que l on est deçu la haine prend le pas
mais amour et haine sont des sentiments et ne permettent pas d etre objectif
le mac gregor est à mon avis nullement fait pour les puristes mais quel bateau polyvalent pour de nombreux proprietaires qui ne sont pas tous des tabarly ou des riou
bonjour je suis un peu découragé pour acheter le mac grégor 26m pouvez vous me donner les marques qui vous sont favorable sachant que je désire un bateau d’environ 8m et pouvant être transporté sur une remorque de mise à l’eau poid du bateau d ’nviron 1100k merci pour votre aide michel
je me mêle de la discussion : trouver un bateau équivalent , aussi long et aussi léger je crois que c’est impossible à trouver ....j’ai fait le choix d’un biloup NV 77 Wrigthon , qui présente beaucoup d’avantages , mais on ne peut tout avoir, il est lourd : 3.2T avec la remorque , il est haut 3.10 m de haut sur route, le mâtage et la mise à l’eau se font à la grue , d’ou les frais.Pour moi ce n’est pas un problème ,quand je met à l’eau c’est pour trois mois de naviguation !tout cela c’est un choix de programme de naviguation....
Bonjour Marc,
pourquoi dites vous que ce bateau, parce qu’il est doté d’un moteur hors bord essence, ne permet pas de circuler sur les canaux ? Où est le problème ? merci. Rémy
Voir en ligne : Le Mac Gregor
Je suis desoler de contredire cette peresonne.Je pense que vous faites allusions au nouveau MG.Je possede un 26x depuis 1998.cela ne nous empeche pas de dejeuner a 4 dans le carrée.Mon MG possede tau de GV Lagv et toujours comme neuf.En ce qui concerne les tubulure et cable de moteur Nous avons resolu les probleme j ’ai confectionner un caille boti en resine et gel coat.Ce qui nous permet de semouvoir assez aisement.Mon GG naviqueen Mediterrannée le ou la mer et toujours hache.Le comportement du MG nous donne pleine satisfaction.Les plexi sont toujours les mêmes et la GV est garnie de coulisseaux,pour endraillé dans le mat.Cordialement le bou haroun
J’ai découvert une passion pour le MacGregor en 1997, bateau que j’ai acheté chez Accel Marine qui a déposé son bilan en 2001. Je m’occupe maintenant d’importer ces bateaux qui ont beaucoup évolué et progressé grace aux idées des propriétaires qui sont diffusées sur les forums américains. La Société californienne MacGregor sait mettre à profit les meilleures idées et maintenant le MacGregor 26M est capable de régater car il remonte (enfin) au vent en ayant perdu 10cm de tirant d’eau (de 20cm sur le 26X à 30 sur le 26M). J’ai pu essayer différents moteurs et c’est le Yamaha 50 cv 4 tps forte poussée avec hélice dual prop qui est mon préféré. Il consomme un peu plus que le très fiable et léger Honda.
L’importateur excusif France est à Arcachon Marine Exception, société faisant partie du Groupe familial COGREMA, spécialisé dans le nautisme, le camion et le transport.
Voir en ligne : MacGregor 26M et 26X en France