Il est indispensable d’avoir un minimum d’expérience pour tracter une remorque.
Ceci pour trois raisons principales :
Les distances d’arrêt sont allongées, il est indispensable de ralentir plus tôt et d’anticiper en regardant au loin.
La capacité d’accélération est affaiblie, ainsi les dépassements doivent s’effectuer avec beaucoup de prudence.
La longueur et la largeur sont augmentées, il faut donc bien rouler à droite et éviter le centre des villes.
Deux types de risques sont fréquents :
L’éclatement d’un pneu ou même un sous-gonflage d’un pneu de la remorque,
La mise en lacet, c’est à dire le phénomène où la remorque se met à osciller, à zigzaguer avec des mouvements s’amplifiant jusqu’à éventuellement aboutir à un renversement de la remorque.
La cause de la mise en lacet :
Une vitesse excessive, dans ce cas, la voiture peut subir une poussée de la remorque (il existe sur autoroute des limitations spéciales pour les caravanes indiquées par panneau).
un vent latéral
Le déplacement d’air provoqué par le dépassement d’un poids lourd.
La brusque modification de la trajectoire ("coup de volant).
Le mauvais équilibrage de l’ensemble véhicule / remorque.
Une mauvaise appréciation de la situation liée à la traction : distance d’arrêt allongée, sensibilité au revêtement, prise de giration à une vitesse excessive (dans un giratoire par exemple).