Le choix du véhicule tracteur idéal dépend bien évidemment de la masse du bateau à tracter.
Le code de la route apporte une réponse précise sur le plan de la légalité. A cet effet le site de RSA nous fournit des indications précieuses.
Une berline "normale" permettra de tracter sans problème un bateau de la taille d’un micro.
Mais si l’on intègre pleinement le transport routier et les manoeuvres de mise à l’eau dans le programme "voilier transportable", deux types de véhicules sont plus appropriés :
le 4X4 : qui offrira un confort indéniable au niveau des manoeuvres de cale.
le véhicule utilitaire, type fourgon. Il suffit de regarder avec quoi les gens du voyage tirent leur grosses caravanes ! Le fourgon présente en plus l’avantage de permettre le stockage pendant le transport d’un certain nombre d’éléments encombrants : moteur hors bord et safran par exemple. Ceci aura pour effet de dégager la cabine et de la rendre plus habitable pendant l’épisode du transport routier facilitant ainsi les "escales terrestres" quand le bateau est encore sur sa remorque.
Un fourgon ne permet pas de transporter grand-monde...Et il faut en avoir l’utilisation au quotidien...
Un petit fourgon avec des vitrages tout autour, et jusqu’à 7 places assises, ça s’appelle un ( grand...) monospace !
Mon 807 2.2HDI (ou Espace, C5...etc je ne fais pas de pub !...)permet de tracter 1700kg sans permis E.
Avec mon magnum 21 ( bientôt habitable...si, si !! j’y travaille ferme !)je suis loin d’atteindre cette limite !
Philippe ( Winnie swing-wing...)
Si on est allergique aux 4X4 il y a aussi chez WW le multivan qui a le droit de tracter 2000kg (donnée Carte grise) j’ai pas trouvé plus dans cette catégorie de véhicule. Quant au permis E c’est pas ça qui doit être un frein à un projet de bateau ! s’il est nécessaire et bien il faut le passer. C’est pareil pour le permis bateau et le CRR pour la VHF, cela représente certainement des contraintes et des frais mais ça permet de former les gens et c’est pour la sécurité de tous !
je me demande comment on peut tirer 1700 kg sans permis E :
il faut que le poids à vide de la voiture soit supérieur à 1700 kg
il faut que la somme des 2 PTAC donc 1700 kg pour la remorque et bien plus de 1700 kg pour la voiture puisque son poids à vide doit dépasser 1700 kg... voir point précédent) soit inférieur à 3500 kg (ce qui laisse donc comme PTAC de la voiture 3500 - 1700 = 1800 kg ! impossible, en effet le poids autorisé en charge de la voiture ne fait que 100 kg de plus que le poids à vide : le chauffeur doit être léger (je plaisante : ces valeurs ne sont pas laissées au choix : elles sont imposées par la carte grise) Et il y a encore une 3ième condition :
on ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (en fait on peut, mais il y a alors des limitations de vitesse et d’utilisation de certaines voies...
Pour résumer : je possède un sun fast 20 donné pour 780 kg à vide par le constructeur... pesé en charge avec la remorque à 1080 kg, la remorque faisant 240 kg à vide... soit 840 kg pour le bateau (à 25 kg près de roue de secours)
Je précise qu’il n’y avait à bord que le matériel nécessaire pour naviguer : moteur 4 CV, safran, ancre 8 kg + 10 m de chaîne et cablot, équipement 5ième catégorie + quelques "bricoles" : VHF, trousse à outils légère et aucun bagage personnel.
La remorque a un PTAC de 1300 kg : je tracte avec une Xantia 1.9 TD donnée pour 1320 kg à vide (carte grise) et ayant un PTAC de 1840 kg (idem) : somme des 2 PTAC : 3160 kg, PTRA du véhicule 3240 kg . On le voit, on est à l’extrême limite pour tracter sans permis E... et il faut déjà faire attention au choix du véhicule, pas seulement à la puissance pour tirer (90 ch TD sont suffisants) mais bien lire la carte grise avant d’envisager l’achat.
Une dernière remarque : j’ai toujours payé les péages en catégorie 1 (pourtant la hauteur ne doit pas être loin de la limite des 2 m, je n’ai jamais mesuré : je pense qu’avec un petit quillard, on passe en catégorie 2)
Voilà, j’espère que mon expèrience apportera une aide au choix des futurs acquéreurs de transportable. Je possède le mien depuis maintenant 4 ans, et j’ai parcouru plus de 10 000 km avec, sans soucis et sans permis E... mais il y a encore beaucoup de choses à dire (entretien de la remorque etc... ), pourtant c’est du bonheur "intégral".
Bonjour, Bon calcul, une petite précision pour le poids à vide du véhicule tracteur, celui-ci comprend le poids du conducteur et le plein ! Une autre remarque pour la répartition des charges, dans la voiture on peut charger dans les limites de la Carte grise mais attention il faut compter le poids du timon sur la boule, celui ci fait tout de même environ 100Kg ce qui n’est pas négligable. Les gendarmes, lors des contrôles de pesé, mesure la charge par essieu il faut donc faire attention.
Pour vous donner un exemple de ce peu tracter un 4X4 ci-dessous les données CG du mien. poids à vide : 2T105 poids en charge : 2T720 Poids total roulant : 6T220
Ce qui donne pour la remorque : 6.220-2.720= 3T500 autorisé
Ma remorque avec le bateau et tout le matos pour partir en croisière pèse env 2T800 alors que sa CG m’autorise 3T200. J’ai donc pour la remorque et pour la voiture une marge confortable malgrés mon bateau XXL (d’après Marc) et de la marge il en faut un peu car il n’est pas évident de connaitre précisement les poids exacts. Pour la puissance moteur il faut aussi de la marge car les routes ne sont pas toujours plates, c’est aussi pourquoi j’ai opté pour un 4X4, mais bien sur il faut tout de même le fameux permis E.
J’espère que ces calculs ne vont pas décourager ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure, le bateau transportable a plus d’avantages qu’il n’a d’inconvénients !
A bientôt peut-être sur l’eau ou sur la route bien sur
Tu es sûr que le poids du conducteur est compris dans le poids à vide du véhicule ? J’en doute fort ! Par contre, OK pour les pleins
J’ai vérifié mes sources il est écrit : Poids en ordre de marche CEE = Poids du véhicule + réservoir de carburant rempli + conducteur de 75Kg. C’est ce qui est écrit dans la doc technique de mon véhicule dans la rubrique "Poids du véhicule"
Bonjour, j’arrive sur ce site que je trouve trés interessant. j’ai moi même un "gros" dériveur intégral en Cp epoxy ( Proto chantier Structures )avec lequel je naviguais jusqu’ici en Bretagne Nord, Manche, Anglo Normandes... J’ai fait l’acquisition l’an passé d’une remorque afin d’hiverner prés de chez moi ( centre de la france ) et de changer de zone de navigation. Pour le rapatriement du voilier vers le Berry, j’ai choisi l’acquisition d’un 4x4 : j’ai mis le prix au rang des priorités dans la mesure où ce véhicule n’avait aucune autres justification. J’ai trouvé pour 5000 euros un Jeep Cherokee Essence de 1995 et 98 000 km. Le 4x4 s’est acquitté de sa mission, mais avec pas mal de sueurs froides. Il s’avére trop léger par rapport au poids de l’ensemble tracté : lacets assurés à partir de 80 / 85 km /heure.Ce n’était pas un probléme de puissance, mais de stabilité .. A l’heure d’envisager des périples plus lointains avec femme et enfants, je cherche à nouveau un véhicule plus lourd et plus stable : j’envisage l’achat d’un 4x4 type Pajero Long ou Patrol long. Ce genre d’achat est difficile à faire, car il est vrai qu’acheter un 4x4 juste pour tracter un bateau 2 fois par an n’a rien de rationnel. Malheureusement c’est le corrolaire de ces transportables taile xl ... Ceci dit je peux témoigner du fait que lorsque on n’habite pas le bord de mer, la solution du transportable sur roulettes apporte un confort trés appréciable. J’ai passé 4 ans à faire réguliérement des allers retours de plus de 1000 km pour surveiller et aérer le volier ..
Pour ceux qui ont l’expérience de ce genre de problématique, j’aimerai connaitre leur sentiment sur les qualités qu’il faut rechercher en priorité dans le véhicule tracteur. Je précise que l’ensemble remorque et voilier avoisinne les 9 m et pése environ 2.2 tonnes.
A Jean François,
Ayant tracté de tout pour des chantiers (pas forcément de bateaux), si un mouvement de lacet s’amorçe, c’est que la charge est trop décentrée par rapport à l’axe de l’essieu de la remorque, attention cela peut être fatal ! Il faut toujours s’assurer que l’on aie une poussée d’environ 100 kg sur le timon, et même un cherokee se sortira très bien du boulot. Par contre 80 km/h c’est bien, presque trop, plus ??? attention au fardage en croisant une semi à cette vitesse. A part la France dans presque tous les pays d’Europe les remorques sont limitées à 80, voir 60 km/h. Cordialement Jan P.S. Pour dire mais surtout à ne pas faire !!!! J’ai tracté une palanquée de sapin du nord, 4.5t longueur 6m + poids de la remorque 2.2t , avec un vieux land chassis long sur 80 km.C’est possible. Je répète à ne jamais faire.
L’ensemble de ces échanges confirment que le remorquage d’un bateau ne doit pas être envisagé à la légère.
La loi fixe un cadre réglementaire strict qu’il ne faut en aucun enfreindre.
Il est clair également que la remorque devra faire l’objet de soins attentifs et d’un entretien rigoureux. Il est capital également de bien penser le couple remorque/véhicule tracteur. Les conséquences d’un réglage sur le poids de la flèche ne seront pas les mêmes selon le type de véhicule. Trop de poids sur la boule d’attelage peut avoir des conséquences sur le pouvoir directionnel d’un véhicule léger ou à court empattement...
Attention également aux expériences farfelues, j’ai connu à une époque dans mon club du Grand Large à Lyon des gros bateaux dont certains dépassaient le gabarit routier qui prenaient régulièrement la route... Il est des expériences qu’il ne faut suivre à aucun prix !!!
Encore une fois à partir d’une certaine taille et d’une certaine masse la logistique du transport routier devra faire l’objet d’une préparation et d’un soin particulièrement attentif...
Bonne route malgré tout !
Merci pour ce conseil.
Je pense effectivement qu’à la base il y avait un gros probléme de répartition des charges. Lorsque j’ai fait gruter le voilier l’an passé, le gars de la grue avait 3 bateaux à sortir de l’eau en une demie heure, et il m’a envoyé promener quand je lui ai ai fait remarquer qu’il n’y avait pas assez de poids sur la fléche (j’avais une balance )..., résultat une fois la remorque à plat ( l’aire de grutage était légérement incliné ) le poids en fléche était quasiment nul, et le grutier avait débauché. ( précision : ma remorque ne posséde pas de "potence" centrale pour caler l’étrave ..) Mon seul recours a été de charger la pointe avant du bateau avec moteur, nourrices et de sortir le lourd safran du tableau arriére ..Mais ça a juste permis de retarder un peu la mise en lacets . Avant de repartir cet été dans de telles conditions je vais tenter de déplacer les essieux légérement vers l’arriére en mettant l’ensemble remorque et voilier sur chandelles... En théorie c’est possible... Je peux par ailleurs témoigner du fait que l’on croise sur la route des équipages pour le moins trés limites : je faisais de la régate il ya quelques années et on sillonnait la Bretagne avec un class 8 tracté par une R21 ... et les autres équipages n’étaient guère mieux lotis. Et jamais aucun contrôle de gendarmerie ..
Je tracte aussi un gros transportable de 8m ce qui me donne un poids de 2T800 au complet(remorque+bateau+matériel). Et j’ai également eu un problème de répartition de charge à l’achat de la remorque, j’avais pourtant envoyé le plan du bateau au fabriquant de remorque. J’ai règlé le problème en déplacant l’ensemble des deux essieux vers l’arrière, de 70cm exactement ! Il faut faire attention au règlage des freins à inertie ! Deuxième point, comme le précise Marc il faut suivre les recommandations constructeurs, à savoir pour la remorque c’est indiqué sur la plaque constructeur généralement pour une grosse remorque cela correspond à env 100kg, et pour la voiture il faut regarder la doc technique pour mon 4X4 il est marqué 150Kg max. Pour la charge de la voiture il faut bien sur en tenir compte Depuis que j’ai réglé l’ensemble et bien respecter toutes les indications constructeurs, plus aucun problème je roule à 90km/h voir un peu plus.De plus pour chaque grand voyage je vérifie le poids sur la boule. Autre chose très importante, le gonflage des pneus, il faut bien les gonfler 4 à 4.5 bar.Voir la aussi les indications constructeur. Et dernier point, les contrôles de gendarmerie,j’en ai fait l’expérience et je peux vous dire que tout est vérifié, essieu par essieu voiture et remorque. Tout était en ordre mais ça fait perdre beaucoup de temps, mais bon c’est pour la sécurité de tous. En cas d’accident je n’ose pas imaginer les conséquences si les charges ne sont pas respectées !
Reculer les essieux : voilà une expérience qui m’interesse, car même en remontant le bateau légérement vers la fléche, je ne suis pas certain de gagner beaucoup de poids ; je n’ai pas beaucoup de marge de manoeuvre . Cette opération présente elle des difficultés particuliéres ( en dehors du reglage des freins .. ) ? Peut elle se faire avec le bateau sur la remorque , en posant le chassis sur des chandelles grâce à un cric ? Vaut il mieux faire appel à une grue le temps de l’opération ?
Non il n’y a ps de problème particulier,soit on peut utiliser quatre crics hydraulique pour voiture type 2T mais il faut en trouver quatre ! Soit on baisse l’avant de la remorque au maximum, on pose des poutres ou des chandelles à l’arrière et en suite on remonte l’avant avec un ou deux cric et le tout décolle du sol.D’ailleur il n’est pas nécéssaire de décoller les roues au contraire, en premier il faut desserer les fixation des essieux ensuite on lève jusqu’au décollement des poutres du chariot porte essieux. Ensuite rouler l’ensemblr vers l’arrière en prenant soin de déserrer la tringle de frein. Et voilà, pas de problème avec le bateau il peut rester dessus.Je pratique comme ça tous les hivers pour mettre la remorque sur cales pour éviter de laisser les pneus sous charge.
bon courage
Ok, merci Roger pour ces conseils. Je vais passer à la pratique dés que je trouve un peu de temps Si j’ai bien suivi, tu es le propriétaire de l’Octave. Nous avons donc grosso modo la même remorque ( Nautilus ).. Je dois donc pouvoir facilement transéfer ton expérience sur mon matériel. Jean François
Effectivement c’est bien moi l’heureux propriétaire de l’Octave. J’ai bien une remorque Nautilus dont je suis très satisfait, j’ai fait ce choix car est sont équipées d’amortisseurs et de suspensions comme une voiture , cela évite de faire souffrir le bateau sur les mauvaises routes que je fréquente.De plus elles ont des moyeux étanches , je met le bateau à l’eau (douce) avec la remorque quatre fois par an et après trois ans je n’ai pas eu de problème. J’ai même récement démonté "pour voir" et tout était neuf et sec. Si je trouve le temps je ferai un article pour la rubrique "récit de croisière" sur mes escapades en Croatie avec Octave, c’est un endroit que j’affectionne particulièrement. à bientôt
Bonjour Je viens de trouver ce forum tout a fait par hasard. Je cherche quel type de vehicule (disponible a la location) serait le mieux adapte pour transporter un Mini (6m50 X 3m) les specificites http://www.abel650.com/boat.php J’avoue ne rien y connaitre, je vais les recherches pour mon petit ami, qui est americain et ne parle pas francais... MERCI DE M’AIDER !!! Valerie
EN CALANT LE CHASSIS DE LA REMORQUE SUR CHANDELLE SA LE FAIT MAIS CALCULE BIEN TON COU POUR NE PAS AVOIR A TOUT REDEPLACER
je tracte moi-même un bateau de 7 m sur remorque : total 3300 kg, en triple essieu ;
J’ai essayé plusieurs véhicules tracteurs, tous avec les mêmes inconvénients de raisonnance sur les lacets à partir de 90 km/h (pas de résonnace en tangage : merci au triple essieu)
La solution ne réside pas dans le changement du véhicule tracteur : il faut adapter un amortisseur de lacet (et de tangage) sur votre coupel voiture-remorque : c’est schématiquement une grosse lame de ressort avec une articulation à friction à axe vertical : la friction stabilise l’ensemble articulé :
accessoires anglais, en vente chez NARBONNE ACCESSOIRES (et tous ses agents caravaniers) commande par le Web, fixation sur la platine porte-boule côté tracteur, et sur le timon de la remorque sur l’autre extrémité, rangeable dans votre coffre en 30 secondes !
Sans cet accessoire, c’est la trouille assurée, même sur autoroute ; avec cet amortisseur, vous tenez les 110 km/h autorisés sur autoroute et vous pouvez même doubler des poids lourds sans craindre les souffles aérodynamiques !
IL y a, je crois, une petite erreur : le PAV du véhicule ne tient pas compte du poids du conducteur. Voir règlementation
http://www.code-route.com/remorque.htm
Cordialement Claude
Voir en ligne : http://www.code-route.com/remorque.htm
merci pour cette précision le PV poids à vide ne comprend pas le poids du conducteur, par contre c’est le POM " poids en ordre de marche" qui comprend le poids du conducteur 75Kg.
POM=PVï0.1M (M=poids des réservoirs pleins) selon directive CE 98/14
Vous me faites frémir, avec vos gros bateaux ! Leur poids en ordre de transport dépasse de loin le poids donné par le constructeur. N’oubliez jamais que le permis E (nommé maitenant Eb)peut être facultatif seulement si : Le PTRA (poids total roulant autorisé) de l’ensemble voiture attelage ne dépasse pas 3,5 t ET Le PTC de la remorque ne dépasse pas le PVide du véhicule tracteur. ET, ce qui ne concerne pas le type de permis, que le PTRA de la voiture elle même soit respecté. On oublie souvent ce point capital, qui est pris en compte par la gendarmerie en lisant les données carte grise. Attention, elle effectue de plus en plus des pesées... Concernant le fourgon, un inconvénient : Il est considéré, au niveau péage comme un semi remorque.
Un fourgon type traffic Renault par ex passe au péage en classe 2, mais pas en classe PL. Joe BJ116
Je vous donne la solution que j’ai adoptée pour la traction d’une remorque bateau de 3300 kg au total ; cette solution me donne toute satisfaction sur le plan technique et sur le plan du coût.
Partant de quelques considérations : 1/ Je préfére un 4 x 4 à un fourgon car je peux l’utiliser en tout temps. 2/ pas de 4 x 4 lourd americain, car le coût d’entretien est prohibitif et problèmes des pièces éventuelles 3/ forte puissance et couple pour tracter 4/ prix des carburants ayant "effondré" la cote des voitures avec moteur à essence
J’ai trouvé sur le marché de l’occasion un JEEP Grand Cherokee V8 5,2L limited, 8 ans d’âge, 65000 km certifiés, pour beaucoup moins de 10000 € (trés important le modèle V8, car il est muni d’origine d’un refroidisseur externe du convertisseur de couple sur la boîte auto).
Je l’ai fait transformer au GPL INJECTION ELECTRONIQUE par un spécialiste agréé, avec les 2 réservoirs au lieu et place du réservoir d’origine : coût 4200 €
J’obtiens pour environ 13000 € un véhicule impeccable, avec tout le confort imaginable de la version Limited (cuir, climat, sièges électriques et chaufffants, etc...) qui consomme 20 Litres de GPL au 100 km, à 130 km/h , équivalents en prix à 10 litres d’essence (compter + 30 % à 110 km/h avec la remorque lourde).
Mais en traction, on dispose de 225CV et d’un couple phénoménal, surtout si on désacouple l’overdrive (bouton au tableau de bord) . sur autoroute à 110 km/h, on tourne à moins de 2000 tours/mn ; c’est dire la longévité de l’ensemble : pas de turbo, vidanges tous les 30 à 40000 km....
Alors, avant de vous rabattre vers le diesel, dont les bonnes occases sont rares et chères, pensez au GPL et à sa détaxation....
Il y a deux types de véhicule munis de V8 puissants transformables ; le Grand Cherokee et le Range Rover, tous deux au surplus capables de tracter 3350-3500 kg : ils sont bradés en version essence, mais il suffit de regarder leur cote en version ESS+GPL pour comprendre l’intérêt de la manip.
Bonjour, C’est une idée intéressante, deux questions : Quelle autonomie en km avez vous avec un plein ? Quelle couple estimez vous avoir en GPL ? J’ai un ami qui roule au GPL et il ma dit qu’il perdait de la puissance par rapport à l’essence. L’inconvénient du GPL c’est qu’il n’est pas toujours facile à trouver surtout à l’étranger, de plus les pompes sont toujours misent à l’écart et il est parfois délicat de s’approcher avec une remorque de 9 à 10m. L’avantage du diesel pour un 4x4 c’est de pouvoir faire le plein aux pompes des poids lourds, accès facile garantie et le WE toujours libre. Il me semble aussi que la consommation reste tout de même importante pour une utilisation au quotidien. L’énorme avantage c’est le prix d’achat effectivement, à chaque solution ses avantages et ses inconvénients. Un autre avantage au GPL pour une personne qui fait beaucoup de petits trajets ce sera certainement une bonne solution. cordialement
l’autonomie dépend de la contenance du réservoir ; pour moi : 55 L , auxquels il faut ajouter 25 L d’essence ; en marche normale, je dispose d’environ 450 km ; avec la remorque, 25-30 % de moins
En voyage, pas de problème : 80 % des stations d’autoroute (tous les 50-60 km) et de supermarchés + quelques autres proposent le GPL.
La perte de puissance : NON avec le GPL injection : c’est la centrale essence qui régule le timing d’injection GPL (via un boîtier additionnel qui prend comme base de calcul le temps d’ouverture des injecteurs essence) ; le passage de Essence vers GPL est automatique (quand l’évaporateur du gaz est réchauffé suffisemment par la circulation d’eau moteur) l’injection est corrigée et ajustée en richesse par la sonde LAMBDA, plusieurs fois par seconde, de sorte que mélange air-carburant est toujours idéal. C’est la grande nouveauté du GPL injection par rapport au GPL carburateur ; en fait le même progrès qualitatif et quantitatif que le passage du carbu à l’injection en essence.
Le retour à l’essence est également automatique quand le réservoir GPL est épuisé (avec un alerte audible vous prévenant d’avoir à refaire le plein). il n’y a aucun à-coup pour le passage d’un carburant à l’autre.
La conso est importante au quotidien , équivalent à 10L d’essence, mais :
vidanges tous les 40000 ou 50000 km, car aucune pollution de l’huile par les imbrûlés.
longévité du catalyseur, jamais pollué , donc satisfaisant éternellement le contrôle technique.
pas de turbo à changer vers 200000 km, car un moteur diesel tournant à pleine charge, surtout sur autoroute, "tue" rapidement le turbo.
durée de vie du moteur ; les gros V8 américains, qui tournent en croisière vers 2000 t/mn, à l’essence, durent environ 350000 km avant de consommer de l’huile ; au GPL, durée de vie pratiquement doublée ... en fait, à l’heure actuelle, un gros moteur à essence nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un diesel turbo
J’avais déjà eu un Cherokee 4L 6cyl au GPL par le passé : 250000 km sans AUCUN entretien autre que les bougies tous les 100000 et les vidanges tous les 50000 km ; je l’ai vendu à un forestier qui tractait 3 tonnes ; aux dernières nouvelles, il a dépassé 400000 km
Autre avantage du 4 X 4, incidemment : avec ses 2 ponts rigides, sans angulation parasite, et ses gros pneus : 110000 km par train de pneus (Michelin).
Au final, si vous comparez les prix d’achat des 2 véhicules, et donc leurs amortissements respectifs, avantage certain au GPL ; les hollandais, qui sont plutôt radins en général, roulent à 40 % au GPL ; l’engouement pour le diesel est purement franco-français dans toute l’Europe, notamment pour des raisons de taxations différentes des carburants, qui ont cependant tendance à se réduire.
merci beaucoup pour vos renseignements, je roule actuellement au 4x4 Diesel et je dois dire avec finalement très peu d’entretien, je roule aussi beaucoup à l’étranger. Votre témoignage m’intéresse je vais à partir de maintenant faire attention aux pompes GPL pour voir si il y en a vraiment partout. Je pense que je vais étudier cela sérieusement à mon prochain changement de véhicule. De plus c’est plutôt sympa de polluer moins.Le nouveau Defender est aussi assez sympa, moteur 2.4l HDI 360Nm de couple norme Euro 4 j’attend de voir la consomation annoncée et le CO2 produit, mais ce qui est sur c’est que le prix sera d’env 40000 euros neuf.Il est vrai que je recherche plutôt un 4x4 basique et sans trop de gadgets.
bonjour,article tres interessant,j’aimerais savoir par quel personne vous avez fait installer le gpl.merci d’avance.je pense que mon choix se porterait aussi sur le jeep 5,2 v8 sa serait pour tracter une remorque de marché de 3500 kg.Patrick