À propos

Le choix d’un bateau transportable n’est pas un choix par défaut :

- … pas les moyens de s’acheter un gros bateau …
- … la crainte de manoeuvrer un gros bateau et de s’aventurer au large…
- … impossibilité de trouver une place de port …

Soyons franc, c’est peut être vrai en partie mais le choix du bateau transportable procède d’autres motivations.

Disons le tout de suite le prix d’achat n’est pas l’argument primordial : à budget égal on peut s’acheter soit un 8/9m d’occasion encore très convenable soit un transportable neuf de 6m avec sa remorque… Après bien sûr le problème de l’entretien se pose avec plus d’acuité, ce qui donne tout son sens au dicton « petit bateau, petit souci »…

Il y a le désir garder son bateau « près de soi », stocké dans son jardin, sur un bout de terrain dans un gardiennage de caravanes. Il est ainsi toujours là pour nous permettre d’aller bricoler dessus, d’aller le bichonner et de continuer le rêve facilement. C’est autre chose que de savoir son bateau dans un port lointain à plusieurs heures de voiture de la maison…

On l’a dit et répété , le bateau transportable permet de changer de bassin de navigation, d’explorer facilement d’autres horizons. C’est vrai et je pense que qu’il est possible de pousser très loin ce concept, pourvu que l’on se donne les moyens il est possible de penser à un véritable « voilier transportable de voyage »…

Le bateau transportable est souvent plus convivial, les « aspros » les associations de propriétaires les plus dynamiques sont bien souvent celles de petits bateaux : rendez-vous annuels des nationaux, rencontres plus ou moins régatières ou simplement balades en flottes suivies d’agapes mémorables …

Avec un petit bateau, on peut plus facilement se payer « ce qu’il y a de mieux », par exemple s’offrir le top en matière d’accastillage (celui avec les petites billes qui vient de Scandinavie !). Pour le prix d’un winch de gros bateau on peut s’équiper en quantité sur nos modestes embarcations !!!

A moins de résider au bord de ma mer, de disposer d’une place de bord et de naviguer souvent, le petit bateau offrira un rapport prix/ plaisir sans concurrence …

Bien sûr il y a des limites, même si certains ont accompli des exploits avec une coquille de noix, on ne sera jamais dans le même domaine de navigation que les grands bateaux…

Ce blog à pour vocation d’échanger les idées, les expériences, les avis … Il est largement ouvert à la discussion, alors n’hésitez pas à mettre votre grain de sel !

Written by Marc Jamois on fév 24,2009 in: |

10 commentaires

  • Mathieu dit :

    Bonne nouvelle que de voir LVT « renaître de ses cendres », qui plus est sous la forme d’un blog! Et sous wordpress s’il vous plait! Merci Marc!
    Mise à jour de ma blogroll, et abonnement aux flux RSS, de ce pas!

  • Mathieu dit :

    J’en profite pour faire la promotion d’un site qui fédère une communauté de passionnés du First 18, petit transportable très marin, et dont l’esprit devrait avoir sa place sur LVT, me semble t’il. Une association de propriétaires est même née récemment sur la dynamique de ses membres…
    http://first18.over-blog.fr/
    Disclaimer: je ne suis qu’un membre sympathisant de cette asso, et même pas possesseur de first 18…

  • C’est une joie pour beaucoup de trouver ce blog et de le faire savoir auprès des propriétaires de transportables de France et d’ailleurs…
    Je mets votre adresse sur mon blog : http://adriengh.unblog.fr/ et je vous signale le site des Océanix, un plan Herbulot construit jadis par les chantiers « La Prairie » qui produisirent également les bien connus Zef et Midjet.
    C’est ici : http://site.voila.fr/oceanix
    Bon vent
    Cordialement
    A.G.

  • Pierre BRANELLEC dit :

    Bonjour
    Propriétaire de first 210, j’ai connu un problème l’été dernier.
    De l’eau dans les caissons étanches situés sous les banettes.
    Beneteau ne trouve pas d’explication.
    Quelqu’un a-t-il déjà connu un problème identique?
    Merci Pierre

  • BOnjour, mise à l’eau fin Octobre, je me laisse le printemps 2010 pour peaufiner les réglages et ensuite arcachon, Hourtin… si quelques autres possesseurs de transportables sillonnent les lacs médocains, je me joindrais à eux! 2011 La Rochelle!

  • Saur dit :

    J’ai une question je réfléchis à l’achat d’un biloup 77 et il me faut une remorque dont le PTAC est de 2500kg car le bateau pèse 1800kg et la remorque pèse 570kg.
    Quel véhicule me faut il et je préfère un fourgon et ai je besoin du permis E.
    Le vendeur me dit que j’ai besoin de rien???
    Merci

  • marc dit :

    si PTAC remorque > à 750 kg, pas de permis E si :

    Remorque au PTAC < au PV du véhicule tracteur
    et
    PTAC véhicule + PTAC remorque < à 3,5 t

    ici :
    PTAC remorque : 2,5 t donc pas de permis PV du véhicule inférieur à 1 T… donc mission impossible! permis Eb obligatoire !

    exemple un Espace Renault PV = 1,6 T
    donc somme des PTC supérieure à 3,5 t…

    attention ce sont les chiffres carte grise qui sont à prendre en considération !

    gros transportable = permis Eb : ne pas lésiner avec la sécurité !!!

  • Vikoyachts dit :

    Bonjour,
    Lors d’un prochain rassemblement, j’aimerais beaucoup pouvoir vous faire découvrir nos voiliers transportables les Vikoyachts. Avez-vous un calandrier de vos activitées svp?
    Bien à vous,
    Christian de Salle

  • ferrandez dit :

    Bonjour,

    Je suis arriver par hasard sur votre blog via les archives qui me parraisse interessante.
    C’est pourquoi je m’ adresse à vous.Je viens de me voir offrir un 5.50 autovideur par mon frere et il n’a pas de plaque constructeur donc je ne sais pas son type por mieux le connaitre pouvez vous m’aoder par l’ envoie de vortre mail pour des photos afin de l’identifier.
    J’habite dans le 34 au bord de la mer

  • Thomas dit :

    Bonjour,

    Avez vous des informations sur les voiliers transportables type FOLLIGAN ?
    Merci d’avance

    Thomas

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